Ils sont  exactement 492 combattants antibalaka répartis dans 4 localités à savoir 254 combattants identifiés à Bangassou, chef-lieu de la Préfecture du Mbomou,  100 enregistrés à Rafaï, 87 autres présentés à Gambo et 51 à Ouango, toutes ces villes sont des sous-préfectures du Mbomou.

Pour mener à bien cette opération de désarmement et démobilisation de ces combattants antibalaka dans le Mbomou, une vaste campagne de sensibilisation a été menée  par le Gouvernement avec l’appui logistique de la MINUSCA pour regrouper ces combattants, les informer puis les sensibiliser sur les avantages que procure le PNDDRR pour d’abord les ex-combattants ensuite leurs localités respectives.

Au centre de cette activité de sensibilisation, la paix et la cohésion, les critères d’éligibilité au processus, que chaque combattant doit remplir  à savoir « appartenir à un des 14 groupes armés signataires de l’APPR-RCA et détenir une arme de guerre ».

Ayant écouté l’appel du Président de la République leur demandant de sortir de la rébellion, ayant suivi avec attention les différents messages délivrés lors de la campagne de sensibilisation, les 492 combattants ont décidé de se désolidariser de la position de leurs leaders et revenir dans l’APPR-RCA. C’est ainsi qu’ils ont remis aux autorités locales, en attendant l’arrivée de l’équipe mobile de désarmement, leurs armes de guerre et tout autre effet  militaire en leur possession.

La Coordination générale de l’UEPNDDRR est en pleine préparation pour déployer d’ici mercredi 10 août 2022 une équipe mobile dans le Mbomou pour procéder au désarmement et à la démobilisation de ces combattants antibalaka. L’Equipe y séjournera pendant une vingtaine de jours pour sillonner ces 4 localités.

Cette opération sera spécifique selon les dires du commandant Guy Silvèr Ngoni, du fait que, « toutes les armes de guerre ont été collectées et soigneusement gardées dans des containers appropriés fournis et protégés par la MINUSCA ».

De son côté, le coordonnateur général de l’UEPNDDRR, M. Samuel Touatena y voit déjà dans cette opération en préparation « un grand pas franchi vers la pacification et la stabilité de la Préfecture du Mbomou  et surtout l’opérationnalisation des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS) du sud-est ».

Cette opération ouvre ainsi la  porte à  bien d’autres opérations mises en veille à cause de la pénurie des produits pétroliers. Très bientôt, a annoncé, le Coordonnateur général de l’UEPNDDRR, « des opérations simultanées de désarmement seront effectuées dans la Ouaka, précisément à Bambari, Ippy, Grimari et Bakala »

Restez connecter pour le bilan.          Le RJCDDRR