En prélude de la rentrée scolaire 2022-2023 qui se pointe à l’horizon, certains établissements scolaires de Bangui se préparent pour accueillir les élèves le lundi 26 septembre tandis que d’autres sont occupés par des sinistrés ou se trouvent dans un état de délabrement. Oubangui Médias a sillonné quelques établissements scolaires ce mardi matin pour faire un état des lieux.

Ce mardi 20 septembre 2022, nous nous sommes rendus dans certains établissements scolaires occupés par des sinistrés des pluies diluviennes qui se sont abattues sur ville de Bangui pour voir comment ces derniers se préparent pour la rentrée scolaire fixée le 26 septembre 2022. Certaines écoles sont déjà libérées. C’est le cas de l’école Lakouanga, située dans le deuxième arrondissement de Bangui, occupée par des sinistrés il y a presque deux mois.

À l’approche de la rentrée, ces sinistrés ont déjà libéré les lieux et ledit établissement scolaire est prêt pour accueillir les élèves. C’est ce qu’a annoncé  Gustave Kette, directeur de l’école Lakouanga filles: « Notre établissement est prêt pour accueillir les élèves, tout simplement parce par ce que bien avant  la fermeture des classes, nous disposons d’un calendrier qui prévoit la date de la  nouvelle rentrée. La rentrée administrative est prévue pour le 19 et la rentrée pédagogique le 23 du même mois. Donc nous sommes bien informés en amant ce qui nous a permis de prendre des dispositions adéquates pour cette rentrée ».

Étant occupées par les sinistrés, les écoles Lakouanga et Petevo par exemple ont déguerpi leurs occupants pour faire place à cette rentrée pédagogique. Monsieur Gustave poursuit en nous expliquant comment ils ont procédé : « pour les sinistrés de l’école Lakouanga filles et garçons, nous n’avons pas rencontré de difficultés en ce qui les concerne. Car, certains sont partis d’eux même. Mais, il y a un seul qui est resté mais il est en train de s’en aller. L’équipe académique était chargé de leur expliquer que les salles doivent être libérées pour les élèves et c’est ce qui est fait », a indiqué la même source.

Même si les salles occupées soient sont libérées, l’on remarque l’insalubrité au sein des établissements scolaires publiques.  C’est le cas de l’école Petevo par exemple où l’environnement n’exprime pas le retour des élèves. La  cour reste envahit par de hautes herbes et aucun nettoyage n’est fait. Même des salles de classe sont poussiéreuses, et l’état de l’environnement laisse à désirer.  Il est alors important pour les responsables de cet établissement ou les parents d’élèves de mettre la propreté dans cette école avant que les élèves reprennent le chemin pour leur favoriser un bon environnement pour leur santé.

Belvia Espérance Refeibona