Pour réactualiser les données agricoles en Centrafrique, l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) a entamé vendredi dernier une enquête pilote sur 4 aires de dénombrement afin d’aboutir à une prospection générale. Avec les professionnels des médias,  une visite de travail a été organisée à Kapou 2 dans la Lobaye, pour s’imprégner de l’évolution du travail que font des enquêteurs agronomes.

Cet avant-projet d’enquête agricole nationale s’inscrit dans le cadre du projet des données nécessaires à la prise de décision. Ce projet est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 5,5 milliards dont l’ICASEES est bénéficiaire. Le but de cette enquête est de faire des spéculations sur les ménages agricoles dans les aires de dénombrements pilotes ciblés. Cette enquête pilote va permettre d’améliorer les imperfections afin d’aboutir à l’enquête proprement dite.

L’enquête agricole prend en compte deux volets : Le volet économique basé sur l’enquête au sein des ménages agricoles. Ceci concerne éleveurs et agriculteurs et le volet agronomique qui concerne la productivité, le rendement et la production. La prospection qui se déroule d’une étape à une autre, a pour objectif final de fournir des données agricoles nationales fiables et mises à jour.

« L’enquête nationale agricole est une activité qui prendra globalement un an. Nous démarrons ce jour l’enquête pilote, après ça sera le volet économique de l’enquête qui prendra 2 mois et le reste nous irons dans les champs et auprès des éleveurs pour mesurer les champs, collecter les données sur les activités agricoles, pastorales et nous allons les analyser pour publier les données sur l’enquête agricole nationale », a expliqué Bienvenu Blaise Ali, Directeur de ICASEES et Coordonnateur du projet des données nécessaires à la prise de décision.

Sur le terrain, les agents enquêteurs à l’aide de leurs tablettes enregistrent les ménages agricoles dans les aires de dénombrement ciblés. Ils collectent les différents types d’activités agricoles menées dans les zones. Au total 4 aires de dénombrement situés sur 4 axes de sortie de Bangui sont ciblées dans cette enquête pilote, notamment l’axe Boali, l’axe Damara, l’axe Mboko et Kapou 2 à 45 Km sur l’axe Bangui-Mbaïki.

Agriculteurs et éleveurs sont les cibles de cette première phase à en croire Simplice Ngaya, l’un des agents enquêteurs au quartier Mokato de Kapou 2. « Sur le terrain, nous procédons au dénombrement des ménages agricoles après la prise de contact avec les autorités locales. Par la suite, nous procédons à l’enregistrement des ménages, c’est-à-dire, ceux qui pratiquent l’agriculture et l’élevage. Le travail est basé principalement sur la spéculation des différentes cultures pratiquées par les ménages, les matériels utilisés et même les différents type d’animaux élevés »,a-t-il expliqué.

La toute dernière enquête agricole nationale effectuée en République Centrafricaine est celle de 1992, d’où nécessité à travers cette enquête pilote de préparer l’enquête agricole générale afin de fournir des données agricoles nationales fiables.

Par Anthony SIBANDA