Pour marquer la fin de la formation dans le cadre du projet de réintégration des ex-combattants (PREC) qui est en sa troisième phase, treize (13) ex-combattants bénéficiaires de Bossembélé et cinquante et neuf (59) bénéficiaires de Bouar ont reçu fin janvier 2023 des mains des autorités locales et du représentant de l’UEPNDDRR venu de Bangui des certificats de fin de formation et différents kits AGR correspondant aux filières choisies.

A Bossembélé, ils sont au total treize (13) à suivre, jour pour jour pendant des mois, la formation théorique en réinsertion sociale, dite « socialisation » et la formation professionnelle assurée sur place par des centres de formations de Bossembélé. 

Cette mission de former les ex-combattants et de les transformer en bons citoyens et acteurs de développement, le Gouvernement l’a confiée à l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Rapatriement (UEPNDDRR) qui, à son tour, a recruté l’ONG internationale ACTED pour  l’exécuter à Bossembélé et à Bouar.

Tous les 13 ex-combattants bénéficiaires du PREC ont choisi le commerce.  Mais, ce sont les articles ou marchandises qui diffèrent d’un bénéficiaire à un autre. Certains bénéficiaires ont opté pour la vente des produits de première nécessité, d’autres pour la boucherie, d’autre encore pour le transfert des crédits de communication.

A Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré, où la même cérémonie s’est déroulée, en présence des autorités préfectorales et des communautés, 59 ex-combattants bénéficiaires ont aussi reçu leurs kits AGR et certificats de fin formation.

Parmi les 59 ex-combattants, beaucoup ont choisi le commerce et la mécanique automobile, très peu s’est orienté vers la couture, l’informatique et le poulailler.

Que ce soit à Bossembélé ou à Bouar, les communautés sont venues nombreuses pour féliciter et  encourager  les ex-combattants pour leur engagement pour la paix et la cohésion sociale.

Pendant que, la formation PREC se termine à Bouar et Bossembélé, ACTED, avec l’appui des ONG nationales sous-traitantes, continue de former les ex-combattants à Birao, Ouadda-Djallé, Zemio et Bangassou.

Pour mémoire, le projet de réintégration  des ex-combattants est l’un des volets du programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (PNDDRR) qui est financé par la Banque mondiale. A son actif déjà, pour la première phase, 835 ex-combattants bénéficiaires contre 918 ex-combattants et 1000 jeunes/personnes vulnérables pour la deuxième phase, soit un total de 2753 « bénéficiaires PREC » ont été formés, dotés des kits AGR et ont regagné leurs communautés d’origine.

Cyrille Penda