Du 27 au 29 septembre 2023, la ville de Marrakech au Maroc abrite la deuxième conférence africaine sur la réduction des risques liés à la santé, organisée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Royaume marocain en partenariat avec l’association African Global Health sous le patronage de sa majesté le Roi Mohammed Vi. Ceci, autour du thème : Santé en Afrique : Eau, Environnement et Sécurité Alimentaire. La cérémonie d’ouverture est présidée par le professeur Saaid Amzazi.

Quatre-vingt pays à travers le monde ont pris part à cet événement qui revêt une importance non négligeable qui  met en avant la réalité des systèmes de santé et de sécurité alimentaire en Afrique. La  participation de personnalités éminentes de la scène africaine et internationale, notamment des ministres, des ambassadeurs, des experts, des personnalités scientifiques et politiques ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales internationales offre un cadre propice à l’échange d’informations et d’expériences en matière de réduction des risques sanitaires et abordera les défis liés à l’eau, à l’environnement, et à leur incidence sur la sécurité alimentaire et sanitaire en Afrique.

Le séisme du Maroc au cœur des débats.

 Le  drame  qui a frappé le pays et endeuillé des familles est une raison de plus pour la tenue de cette  conférence selon le professeur Saaid Amzazi: « Le 8 septembre dernier à 23h11min la terre marocaine a tremblé. Un séisme, destructeur, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a, comme vous le savez, dévasté en quelques secondes la région du Haut Atlas, au sud de Marrakech, causant près de 3000 morts et 5600 blessés. Il devenait donc impossible, de mettre en place cet évènement d’envergure, co-organisé par le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Agriculture et l’AGH, sans consacrer, en marge des panels dédiés à la réduction des risques sanitaires en relation avec l’eau, l’environnement et la sécurité alimentaire, un panel sur les catastrophes naturelles », a-t-il souligné dans son discours.

Cependant, d’énormes dégâts humains, financiers et infrastructurels ont été enregistrés suite à ce séisme. A cet effet, un panel est envisagé avec pour thème : « Catastrophe Naturelle : Réduction des risques et gestion d’urgence ». Une occasion qui a permis le partage d’expériences et des défis à relever dans la gestion des catastrophes naturelles.

Plusieurs thématiques seront au menu des séries de tables rondes qui sont en vue. Ce sera l’occasion d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la première édition et de sortir avec de nouvelles recommandations qui devraient permettre aux décideurs de faire des choix stratégiques lors de l’élaboration des politiques et des systèmes de santé à travers l’identification des meilleures pratiques en matière de gouvernance, de financement et de durabilité financière des secteurs concernés, afin de réduire les risques sanitaires, de renforcer la sécurité alimentaire et de préserver les écosystèmes, en raison de leur impact direct sur la santé publique et sur la qualité de vie des populations.

Notons par ailleurs que l’organisation de cette conférence intervient dans la dynamique accélérée de la mise en œuvre de la réforme du système national de santé et de généralisation de la protection sociale visant à garantir un accès équitable à des services de santé durables et de qualité pour tous les citoyens. Elle intervient également dans un contexte mondial marqué par l’aggravation des crises sanitaires et des épidémies, des changements climatiques, de la pénurie d’eau et de la sécurité alimentaire, qui ont un impact direct sur les systèmes de santé et sur les chaînes de valeur agricoles et logistiques.

Belvia Espérance Refeïbona