En RCA, le HCR participe à la mise en œuvre des solutions durables, principalement à travers le programme de rapatriement volontaire d’environ 300 000 refugies centrafricains, qui vivent dans les pays voisins de la RCA, dans certaines zones stables et sécurisées qui soient propices à la promotion du rapatriement volontaire. Le HCR soutient également les réfugiés centrafricains dans l’exercice de leur droit au retour.

Pour l’année 2024, le gouvernement centrafricain, à travers le Projet d’appui au retour (PARET), va lancer les opérations d’appui au rapatriement volontaire des Centrafricains, principalement en provenance du Cameroun et de la République démocratique du Congo les 05 et 06 mars 2024 dans les régions de la Lobaye, de la Nana Membere et de la Membere Kadei.

Pour ce premier convoi de rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains en provenance du Cameroun prévu le 06 mars 2024, 57 familles, soit 300 personnes, sont attendues. Leurs destinations finales seront les villes de Baboua, Gallo, Bouar, Baoro, Bossemptele, Boali et Bangui.

À ce jour, le HCR en RCA a facilité le rapatriement de 36 667 personnes et de 4 007 réfugiés en 2023, principalement à Mongoumba, Mbaiki, Bouar, Baoro, Bangui, Carnot et Berbérati. Le nombre de rapatriés facilités est ainsi passé de 301 personnes en 2017 à 36 667 à la fin 2023.

Tous ces rapatriés ont bénéficié d’un appui au retour et de projets de réintégration dans leurs zones de retour. Par ailleurs, les gouvernements du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Cameroun et de la RCA ont signé des accords tripartites leur permettant de gérer, dans un cadre légal, le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains qui le souhaitent. Depuis la signature de l’accord de paix en RCA, le retour des personnes déplacées dans leurs lieux de résidence habituels s’est accéléré.

Dans le cadre de la reprise de cette opération de rapatriement, les gouvernements centrafricain et camerounais ainsi que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) procéderont le jeudi 14 mars 2024 à l’accueil du convoi pour garantir un retour dans la sécurité et la dignité. 

UNHCR