En vacances privées à Bangui, Geoffrey Kondogbia, l’international et capitaine des Fauves de football a conféré avec la presse nationale le jeudi 02 juillet 2022. L’occasion pour le joueur de passer en revue plusieurs sujets qui touchent au développement du football centrafricain.

En effet, c’est pour la première fois que Geoffrey Kondogbia a décidé d’échanger particulièrement avec les medias centrafricains. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets qui s’inscrivent dans le cadre du développement du football centrafricain ont été abordés.

Il a tout d’abord rappelé le contexte de son retrait temporaire de l’équipe nationale juste après le match amical entre la République centrafricaine et le Rwanda : « Nous avons des défaillances au niveau de l’organisation du travail bien que nous avions de qualité. Suite à ces choses, j’ai discuté avec le président de la fédération pour lui faire part surtout que nous ne pouvons pas jouer dans notre stade. Et comme il y avait pas eu de solution à ces préoccupations, j’ai alors décidé de me retirer ».

Il a aussi ajouté: « la discipline, l’ambition et le travail sont la clé d’une réussite et c’est ce qui manque au niveau de notre équipe. Car si on fait quelque chose dans la vie, il faut le faire à 100% et si on n’a pas la capacité d’atteindre les objectifs, il faut essayer de discuter avec les autres pour trouver une solution.  ».

Cependant, il a insisté sur le point que les fauves doivent jouer des matchs à domicile pour augmenter leur chance de qualification : « Jouer devant le public est très important et je peux dire que c’est fondamental. C’est pour cette raison que nous avons décidé de porter ce maillot au nom de la nation. Et si je ne peux pas jouer devant mes frères et sœurs centrafricains ici à Bangui, c’est quelque chose qui ne me fera pas du bien »

A la question de savoir quelles sont les conditions qu’il pose aujourd’hui à la fédération avant de revenir porter le maillot national, Geoffrey Kondogbia répond : «  J’ai eu la chance de jouer avec les stars placentaires. A cet effet, j’ai une certaine expérience. Dans ce cas, tout ce que je veux, c’est que la fédération puisse me consulter avent toute décision majeure au lieu que je sois informé après que par la presse et que mes avis soient prisent en compte ».

Pour le capitaine Kondogbia, sa seule préoccupation qui est d’ailleurs le projet sur lequel il travaille à fond, c’est la qualification des Fauves à la Coupe d’Afrique des Nations : « Je veux à ce que la RCA soit reconnue sur le plan africain et mondial en matière de football. Nous avons des talentueux. Il s’agit de mettre de la discipline, une bonne organisation dans le travail afin d’obtenir des résultats satisfaisants »

« Pour atteindre cet objectif, il est important que l’on puisse réhabiliter le Complexe Sportif Barthelemy Boganda par tous les moyens. J’implore et je demande pardon aux personnes qui ont la possibilité de le faire, de nous aider vraiment à réhabiliter notre stade. Cela va nous permettre de donner ce bonheur au public centrafricain qui attend toujours une qualification historique à la CAN », a-t-il conclu.

Geoffrey Kondogbia a précisé qu’il n’a pas oublié les Fauves qui ont déjà commencé cette bataille présentement pour la qualification à la prochaine CAN. Il est en contacte permanant avec le staff et les joueurs. Il rassure que les Fauves ont toujours la chance de se qualifier, sauf qu’il ne faut pas sous-estimer les autres équipes car les adversaires des fauves ont tous une expérience dans cette compétition.  Il appelle les autorités nationales, sportives et surtout les centrafricains à soutenir l’équipe nationale par tous les moyens car le succès des Fauves sera pour tout le peuple centrafricains.

Brice Ledoux Saramalet