La Force de la MINUSCA poursuit son opération conjointe de domination de zone du secteur ouest, dénommée «  zia siriri ni akomande »  (laissez régner la paix), initiée depuis le 1er mars 2022, a annoncé, lors d’une conférence de presse, à Bangui, le porte-parole de la Force, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, tout en indiquant que cette opération est aujourd’hui dans sa phase 3. 

« Début avril, dans la zone de Bocaranga, les bataillons tanzaniens et bangladais ont conduit une patrouille conjointe à Tao-Nzoro-Bezere, les casques bleus portugais, quant à eux,  ont mené une patrouille conjointe avec UNPOL et les Forces de sécurité interieure dans les atentours de Bocaranga, avant de se rendre avec le bataillon bangladais à Pakale, puis de dominer l’axe Letele-Ndim jusqu’à Ngoundaye, en passant par Mann», a-t-il déclaré.  

Dans la zone de responsabilité de Bossangoa, les caques bleus camerounais et bangladais ont patrouillé, le 4 avril, entre Zere-Bekamoune et Benzambe. «  Le même jour une mission de reconnaisance aérienne a été effectuée sur la zone Bossangoa -Bouansouma – Benzambe – Ndoumbou par deux hélicoptères armés de l’Unité d’aviation tunisienne », a précisé le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo.  

Par ailleurs, toujours dans le cadre de l’opération de domination de zone, les activités civilo-militaires au profit de la population ont été organisées dans le secteur ouest. « Le contingent bangladais a conduit une campagne médicale spéciale à Bocaranga, un médecin orthopédiste et des infirmiers ont consulté et distribué des médicaments à plus de 200 patients et les casques bleus camerounais ont distribué plus de 30.000 litres d’eau à Bossangoa », affirme le porte-parole de la Force, ajoutant qu’« à Bouar, la compagnie péruvienne de génie a assuré le transport de gravas et de roches vers la prison de la ville à la demande des responsables pénitentiaires ».  

De son côté, le directeur de la Communication de la MINUSCA, Charles Bambara, est revenu sur le message du Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, célébrée le 4 avril de chaque année, occasion de constater les progrès accomplis pour nettoyer la planète des restes d’explosifs de guerres – et le chemin qu’il reste à parcourir. Reprenant les propos du Secrétaire général de l’ONU, Charles Bambara a rappelé que « la lutte antimines est un investissement dans l’humanité, une condition préalable à l’action humanitaire et le fondement d’une paix et d’un développement durables ». 

Sur un autre plan, le directeur de la Communication de la MINUSCA a informé que la nouvelle Représentante spéciale de l’ONU en Centrafrique et Chef de la MINUSCA, Madame Valentine Rugwabiza, a pris officiellement ses fonctions le 1er avril et que la date de son arrivée en République centrafricaine sera annoncée par voie officielle.  

Dans le cadre du soutien de la Mission au processus électoral local, Charles Bambara a cité de nombreuses activités de sensibilisation et de formation organisées, à travers le pays, par la division des Affaires civiles,  en appui à la division des Affaires électorales.  

Au chapitre de Désarmement Démobilisation et Réinsertion des ex combattants, le directeur de la Communication de la MINUSCA a fait savoir que l’ équipe mobile de l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement a lancé a Ouanda Djalle dans la préfecture de la Vakaga le 28 mars dernier, les opérations de Désarmement et Démobilisation  de combattants éligibles au Programme National DDRR,  avec le soutien logistique et financier de la MINUSCA et l’appui du bataillon zambien.  A ce jour,  128 combattants du FPRC ont été désarmés et démobilisés y compris trois femmes. 104 armes de guerre ont été récupérées dont onze armes collectives ainsi que 1.700 munitions.    

Pour sa part, le porte-parole de la Police, le commissaire Serge Ntolo Minko, a déclaré que « UNPOL a procédé, le 1er avril, à la remise officielle des locaux et des équipements du Commissariat de Police de la ville de Boali. Les travaux de construction et d’équipement dudit ouvrage sont d’une valeur de 45 millions de FCFA. »

Le Commissaire Minko a aussi mentionné l’organisation d’un séminaire initié par UNPOL jeudi 31 mars dernier sur « le changement d’attitudes à l’égard des violences sexuelles basées sur le genre ». Cette session a été animée par le chef de la police de la MINUSCA Christophe Bizimungu avec la collaboration d’Onu femmes, en présence de tout le leadership de la mission.

MINUSCA