Le ministère de l’Agriculture a organisé du 4 au 6 avril 2023 un atelier d’évaluation de la campagne Agricole 2022. L’objectif de cet atelier est d’évaluer l’état de la mise en œuvre des activités implémentées par tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’agriculture. Cet atelier a eu lieu en la salle de conférence de l’AGETIP-CAF à Bangui en présence de Honoré Feizoure  Ministre conseiller spécial en matière d’agriculture à la Présidence de la République et quelques représentants des autres institutions.

L’économie de la RCA est basée essentiellement sur un secteur agricole à faible plus-values. A intensité de main d’œuvre peu qualifiée, caractérisée par des techniques d’exploitation peu mécanisées et à faible consommation d’intrants. 75% de la population dépendent du secteur agricole pour subvenir à leur besoins et 49% ont moins de 18 ans.

Les systèmes de production fréquemment rencontrés sont dominés par les populations familiales orientées vers la subsistance et comportent des systèmes de cultures à base de spéculations vivrières associées, des cultures maraichères, les cultures de rente (coton, café, cacao et palmier à huile). Le secteur  Agricole de la RCA fait face à un certain nombre de défis qui limitent son développement et sa performance. Plusieurs défis sont liés, entre autres, problème de sécurité, persistance des conflits, de la violence et de l’instabilité avec l’impact négatif sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En effet, à la faveur de la consultation des bailleurs de fonds à Bruxelles a eu l’effet de relancer notre économie ruinée par les crises de 2013, d’importantes ressources ont été mobilisées par partenaires techniques et financiers (PTF) de notre pays dans pour un plan de  relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA). C’est ainsi que dans le domaine de l’agriculture, plusieurs projets ont été financés à ce jour. Ceux-ci ont mobilisé plusieurs parties prenantes entre autres les institutions sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ainsi que les organisations socio professionnelles agricoles (OPA) à la base.

C’est dans ce contexte d’urgences humanitaires aggravées que la première génération des programmes et projets du RCPCA a  été  mise en œuvre avec une mention spéciale accordée aux ONG à caractère humanitaire pendant cette phase critique. Le RCPCA dans son fonctionnement, a prévu des organes de gouvernance dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du RCPCA impliquant les sectoriels. Dans cette optique, il est question que chaque Département sectoriel participe à la fourniture des données nécessaires pour renseigner les indicateurs du RCPCA au Ministère de l’économie, du plan, et de la coopération internationale qui coordonne la mise en œuvre du RCPCA.

Honoré Feizoure  Ministre conseiller spécial en matière d’agriculture à la Présidence de la République souligne que : «  Cet organe ainsi créé est un espace de concertation et de coopération entre les Ministères concernés par le secteur rural et les acteurs tant directs qu’indirects, en vue de renforcer la coordination des interventions. L’objectif recherché à travers ce dispositif est de permettre aux quatre Départements sectoriels concernés (Agriculture, Elevage, Eaux et Foret, Environnement) d’assurer leurs missions de coordination dans l’élaboration, la mise en  œuvre, le suivi évaluation, l’organisation, la planification, l’animation de toutes les activités relevant de leurs attributions ».

Selon le Document de la Politique Nationale Agricole (DPNA), les quatre principales missions assignées au secteur agricole sont, assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, contribuer à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté, assurer la transformation de l’agriculture par la modernisation des systèmes d’exploitation et la promotion de l’agrobusiness, contribuer au développement économique et social à travers une croissance soutenue du PIB.

La RCA a beaucoup à y gagner car c’est cela faire la politique de nos moyens. Ces 3 jours de travaux  offre l’occasion de renforcer la collaboration entre parties prenantes dans le secteur agrosylvopastorale et rural et de jeter les bases d’une coopération plus accrue.

La RCA dispose d’énorme potentialités pour son développement. Les campagnes agricoles permettent chaque année au pays de doter des paysans des semences de qualités afin de les aider à booster les productions agricoles. Cependant, de nombreuses critiques se font quand au respect du délai de des distributions des semences.

Dorcas Bangui Yabanga