A l’occasion de la célébration du nouvel an 2023, tous les musiciens centrafricains serons en face du Grand public. L’Union des Musiciens de Centrafrique (UMC) a annoncé ce 29 décembre à la presse   ce grand rendez-vous de jouissance populaire du 31  décembre 2022 au 1er janvier 2023 au Complexe Sportif Barthélémy Boganda.

Après tant d’années de crises sécuritaires que la République Centrafricaine a connues, tous  les peuples centrafricains se sont lancés dans la lutte pour ramener la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. C’est ainsi que l’Union des Musiciens de Centrafrique va organiser pour la première fois  un moment avec tous les musiciens centrafricains afin d’unir les peuples. Cette cérémonie devrait être célébrée au rondpoint Zéro, mais pour des raisons sécuritaires,  le ministère de la sécurité a jugé mieux de ramener cette cérémonie au complexe sportif Barthelemy Boganda.

Benjamin Sitis, promoteur culturel et coordonnateur du comité d’organisation des évènements au sein de l’UMC appel la population à venir massivement à  cette célébration qui unis le peuple  : « J’aimerais  dire à tout les peuples centrafricains qu’il n’aura pas un concert au rond point Zéro comme l’avais annoncé dans un premier temps par le bureau de l’UMC. Sur décision du ministre de la sécurité publique, le concert est ramené au niveau du stade 20 milles places. Donc, j’invite tout le monde à venir très massivement le samedi 31 décembre 2022 le soir, jusqu’au dimanche 1er janvier à 12h», a-t-il lancé.

Selon le coordonnateur du comité d’organisation, le ministère de la sécurité publique est en train de faire des efforts pour sécuriser l’endroit. Tous les dispositifs sont déjà pris. Du 31 décembre 2022 à 15h, ce sont ceux qui font de la musique profane, du théâtre de la mode qui vont passer sur scène et le 1er  sera réservé pour le  spectacle 100% Gospel.

C’est la particularité de la célébration de cette année car, plusieurs spectacles sont prévus pour faire vibrer la population qui retrouve peu à peu la quiétude et renoue avec les activités culturelles.

Cette célébration de nouvel an est fortement soutenue par le ministère des arts, de la culture et du tourisme. Les hautes personnalités sont attendues pour passer un message de paix et du vivre ensemble au peuple attendu aussi très massivement.

Dorcas Bangui Yabanga