ONU femmes a organisé le 16 juin 2022 un atelier de validation de rapport d’études de base du projet d’appui au dialogue social et communautaire inclusif pour la paix en République centrafricaine.

Cette rencontre a réuni le gouvernement et les partenaires dans le cadre des activités du projet conjoint mis en œuvre par le PNUD et l’ONU Femmes, en appui au gouvernement centrafricain. L’ouverture de cet atelier a été marquée par la présence de la directrice de cabinet du ministère de l’économie, du plan et de la coopération, Edwige Opportune Pouninguinza Nguelebe, accompagnée du représentant de PNUD.

En effet, ce projet couvre une période d’octobre 2021 à septembre 2023 et vise à contribuer à la promotion du dialogue social et communautaire inclusif favorisant la résilience du capital social des communes des régions du Nord-Est, les plus affectées par les multiples crises, y compris les récentes tensions pré et post électorales de 2020/2021.

Le présent projet facilitera la promotion de la gouvernance locale inclusive et créera les conditions d’un développement local participatif et inclusif pour assurer une grande participation des femmes et des jeunes dans les mécanismes formels et informels de la consolidation de la paix (APPR, CLPR et RCPCA).

Deux résultats majeurs seront atteints au terme du projet d’ici septembre 2023. Les groupes cibles, les femmes, les jeunes et les populations vulnérables participent efficacement à un dialogue local inclusif capable de réduire les violences communautaires et favoriser la cohésion sociale. Puis un mécanisme communautaire mis en place dans le cadre du projet à préparer la tenue des élections locales apaisées et inclusives.

Pour Edwige Opportune Pouninguinza, pour s’assurer de la progression des résultats attendus dudit projet, il s’avère nécessaire de mener une revue situationelle dans l’objectif principal de la validation du rapport de l’étude, qui se focalise sur résultats saillants de l’étude de base, permettre à toutes les parties prenantes d’avoir une compréhension commune de l’environnement de la mise en œuvre du projet et recueillir des propositions, afin d’apporter les mesures correctives si nécessaire de finaliser un document du rapport accepter de tous et procéder à la publication.

Quant au représentant résident du PNUD, Salvator Kurunzinza, des travaux en groupe seront organisés autour des thématiques du rapport, notamment les recommandations d’une part et d’autre part le cadre des résultats et le plan de suivi évaluation. « Des différentes présentations des groupes jaillirent des résultats probants, j’en suis sûr, qui seront débattus en plénière et approuvés par les amendements », a-t-il dit

En occurrence, la démarche entreprise lors de cet atelier se repose sur une approche participative et interactive avec les parties prenantes du projet PBF, ONU Femmes, le PNUD, les partenaires du projet EDEN et FCA, les membres du comité de pilotage du projet le ministère de l’économie, du plan et de la coopération, le ministère de l’action humanitaire, de la solidarité et de la réconciliation nationale, le ministère de la promotion du genre, de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant, le ministère en charge de la jeunesse, la CVJRR et les acteurs influents qui travaillent dans le secteur de dialogue social en RCA.

Zarambaud Mamadou