Les Jeunes Volontaires pour l’Environnement en Centrafrique (JVE Centrafrique),  en collaboration avec RECAC poursuit la caravane tambour battant vers la COP 27. Ce jeudi 20 octobre 2022, cette caravane a été organisée avec la communauté de Pissa dans la Lobaye en présence des autorités locales dont le Maire de la commune.

Les activités de JVE-Centrafrique, en prélude à la COP 27 qui aura lieu en Egypte sont organisées grâce à l’appui d’Oxfam RCA. Dans la commune de Pissa, il était question de faire une marche populaire, suivie d’une visite de terrain  et de reboisement. Ensuite, l’équipe a procédé à une séance de planning dans la cour de la mairie pour en finir avec un débat communautaire et la déclaration de la jeunesse de la localité pour son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que celle de la société civile de Pissa.

Selon Saint-Cyr Adoum Fatigué, coordonnateur de JVE-Centrafrique, cette caravane va se poursuivre dans d’autres villes et commune de la Lobaye puis dans la préfecture de l’Ombella M’Poko, notamment à Boali.

Le partenaire de cette activité, Oxfam RCA encourage JVE-Centrafrique à continuer cette lutte. « L’activité de Pissa était très riche à travers la marche, le dialogue communautaire, le planting. Nous encourageons JVE Centrafrique de continuer surtout au moment où on consulte la communauté, on les implique dans tout ce qui est lutte et prévention du changement climatique. Pour Oxfam RCA, nous sommes toujours aux côtés des associations locales, des plateformes qui sont prêtes à lutter  contre la pauvreté, à mettre un monde à égalité, autant des raisons de notre implication dans l’activité », a souligné Faniry, manager plaidoyer à Oxfam RCA

Roger Mopenguia, Maire de la commune de Pissa salue cette caravane qui est arrivée dans sa commune. « Cette caravane nous intéresse car, l’affaire de climat concerne toute la planète. A Pissa dans la Lobaye, nous sommes aussi touchés par les effets du dérèglement climatique. C’est pourquoi nous avons engagé notre population à lutter contre ces effets mais aussi à prévenir le réchauffement climatique dans notre commune. Ici, nous assistons à la déforestation, à l’exploitation anarchique des bois comme sources d’énergies. Donc,  nous plaidons pour que JVE-Centrafrique multiplie des sensibilisations avec l’appui des partenaires comme OXFAM », a-t-il lancé.

En prélude à la COP 27, plusieurs organisations de la société veulent porter haut la voix des communautés victimes des effets du réchauffement climatique et faire un plaidoyer que des actions concrètes soient menées en faveur des communautés qui subissent les effets du rechaussement planétaire.

Fridolin Ngoulou