La première réunion du 1er Comité de Pilotage (COPIL) du Programme Européen d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité et à la Gouvernance en République Centrafricaine, financé sur les ressources du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), s’est tenue mercredi 1er juin 2022 à 10 heures précises, dans la salle de conférence Justine KAZANGBA du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale. À l’issue de cette réunion présidée par le Dr Arnaud DJOUBAYE-ABAZÈNE, Ministre d’État chargé de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance, Garde des Sceaux, représentant Mr Felix MOLOUA, Ministre d’État chargé de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Ordonnateur National du FED, les activités réalisées dans le cadre de cet important programme européen ont été approuvées par acclamation.

Le programme européen d’appui à la réforme du secteur de la sécurité et à la gouvernance a été signé en novembre 2018. Il s’inscrit dans le cadre de la reconstruction démocratique de l’État et du processus de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, initié depuis 2013 au pire moment de la crise. En dépit des efforts, le pays est confronté à une situation sécuritaire fragile et une aggravation des menaces sécuritaires qui dépassent ses capacités.

L’objectif du programme européen est de contribuer à l’amélioration de la sécurité intérieure, de la justice et de l’état de droit en vue de la consolidation de la paix.  C’est ainsi que trois objectifs spécifiques ont été assignés à ce programme notamment : Réformer le système judiciaire, renforcer son indépendance, son intégrité et son accessibilité et garantir une justice fondée sur la protection des Droits de l’Homme et la lutte contre l’impunité ; Consolider le secteur de la sécurité intérieure visant à améliorer la gouvernance du maintien de l’ordre et de la sécurité publique ainsi que renforcer le professionnalisme des capacités opérationnelles et le déploiement de la police et de la gendarmerie nationale. Enfin le dernier objectif vise à sécuriser le patrimoine de l’État-Civil et de jeter des bases d’une modernisation du système national d’état-civil dans un perspectif d’accès aux droits individuels.

Une mise en œuvre basée sur plusieurs résultats

Les résultats de la mise en œuvre conjointe CIVIPOL-ALTAIR de ce programme en 2021 ont été présentés par Achille TONO, responsable du projet ALTAIR, en présence du Ministre l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Ces résultats se déclinent en deux axes majeurs, à savoir le renforcement des capacités du Ministère de l’Intérieur et l’amélioration de sa gouvernance financière. Plus précisément, les activités du projet ont été en autres :la proposition de réorganisation du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique suite à sa catégorisation en structure élargie ;  l’élaboration des lettres de mission des responsables du ministère ; la mise en place d’un plan d’action et du tableau de bord du ministère , la création de l’antenne régionale d’UMIRR à Bouar ; le développement du portail institutionnel ( site web) ; la préparation au passage au budget de programmes ; la mise en œuvre du plan de mise en conformité de la gestion des finances publiques ; ainsi que le renforcement des capacités des Forces de Sécurité Intérieure (FSI).

En perspective, il sera question de renforcer les activités mises en œuvre en 2021 tout en introduisant de nouvelles actions déterminantes à savoir la mission de relecture du cadre règlementaire de la commande publique , la mise aux normes des régies et de digitalisation des menues recettes et surtout , l’appui à l’élaboration de la politique sectorielle de la sécurité intérieure et au renforcement des inspections centrales.

Pour ce faire, des recommandations ont été émises à savoir : l’accompagnement du ministère dans la refonte de son décret organique, mettre en place un groupe de travail sur l’implantation du budget programme ; mettre  en place un comité chargé d’alimenter le contenu du portail institutionnel  et  inclure tous les acteurs du département dans les formations financières.

Une mise en œuvre satisfaisante, selon le gouvernement et le bailleur

Le Ministre d’État en charge de la Justice le Dr Arnaud DJOUBAYE-ABAZÈNE à l’issue de cette rencontre a exprimé sa satisfaction suite à cette évaluation par le Comité de Pilotage.  

« Dans ce domaine, les appuis européens ont accompli plusieurs réalisations notamment le renforcement des capacités. Il va falloir faire en sorte que les techniciens du ministère de la sécurité publique puissent s’approprier des bonnes pratiques et toilettent les différents textes qui encadrent le fonctionnement de ce département, qu’ils s’impliquent d’avantage dans la mise en place du site web qui va être opérationnel d’ici peu ainsi que dans les autres appuis. Le projet a contribué au redéploiement du personnel de l’administration de la sécurité à l’intérieur du pays, à leur formation, leur encadrement et a également fait en sorte que la police, la gendarmerie se rapprochent plus de la population. C’est une satisfaction pour le gouvernement », a noté le membre du gouvernement.

Pour sa part, Serge PANAGET, Conseiller Politique et Chargé d’Affaire a.i de la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique a d’abord relevé que la présence de tous à ce premier Comité de Pilotage témoigne de l’engagement de la volonté de bâtir un État fort, uni et prospère privilégiant le dialogue, la justice et l’esprit de réconciliation nationale en répondant aux aspirations profondes de paix, de sécurité et de bonne gouvernance exprimés par la population.

Il a rappelé que l’Union Européenne appuie le Ministère de la Sécurité Publique, à travers les projets CIVIPOL et ALTAIR. « Ces deux projets accompagnent au quotidien le Ministère de la Sécurité Publique d’une part en proposant un appui direct à la Direction  des Finances et de la Comptabilité du Ministère, sous forme des formations et des conseils et d’autres part en préparant les cadres du département pour le passage au budget programmes prévu en janvier 2025 », a souligné le représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne à cette rencontre.

« Le point de la situation nous a permis de constater la très bonne avancée de tous ces projets avec beaucoup de travail déjà accompli, beaucoup d’évolution qui vont dans le bon sens de ce que souhaite le gouvernement centrafricain. Nous n’avons pas noté de difficultés particulières et c’est très encourageant. Ces projets vont se poursuivre jusqu’à l’échéance en novembre 2023. Il y a encore beaucoup de choses à faire car nous travaillons dans une très bonne dynamique », a –t-il observé.

Ce comité de pilotage traduit l’engagement de l’Union européenne aux côtés de la population centrafricaine et du gouvernement pour défendre les avancées de la démocratie et le bien-être de la population, notamment en soutenant depuis 2012 les efforts de redéploiement de l’autorité de l’État dans les provinces pour la restauration de la paix et la sécurité.

Fridolin Ngoulou