La Fédération de la Russie à travers l’accord de la coopération militaire signé avec la RCA a encore une fois de plus doté les autorités Centrafricaines en équipements militaires. La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu lundi 17 mai 2021 à l’aéroport Bangui M’Poko, en présence du président de la République Faustin Archange Touadera.  

Ce don en matériels militaires vient s’ajouter à d’autres livrés les années précédentes. Arrivés à bord du Boeing RF-78797 sur le tarmac de l’aéroport international Bangui Mpoko, les matériels ont été présentés au président de la République Faustin Archange Touadera par le chargé d’Affaires de la Fédération de la Russie, représentant du ministre russe de la défense.

Pour le ministre Centrafricain de la Défense Nationale Marie-Noëlle Koyara, ces matériels vont encore une fois de plus permettre aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) de pacifier le pays longtemps sous l’emprise des forces rebelles.

« Grande est ma joie en ce moment de la remise des équipements militaires aux autorités Centrafricaines, qui viennent renforcer nos capacités dans la lutte contre les forces négatives. Il s’agit encore une fois d’une force qui nous réconforte et qui confirme s’il en était besoin, la volonté de la Russie de soutenir la reconstruction des Forces Armées Centrafricaines», s’est exprimée Marie-Noëlle Koyara,  le premier soldat Centrafricain.

Dans le but de former les FACA, un accord de coopération militaire a été signé entre la Centrafrique et la Fédération de la Russie, ce qui a permis la dotation des matériels militaires aux FACA, frappées par l’embargo du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Une douzaine de promotion des militaires FACA ont été formés par les instructeurs russes à Béréngo après le premier feu vert du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui avait donné son aval pour la livraison d’armes russes en Centrafrique et la formation des FACA au maniement de ces armes russes. Ces mêmes forces ont dejà bénéficié dans les années antérieures des dotations en armes pour défendre la population face aux groupes rebelles.

Selon le chargé d’Affaires de la Fédération de la Russie, ce don en matériels militaires a pour but de soutenir les efforts de paix entamés par le gouvernement centrafricain.   « On soutient tous les efforts de paix qui sont entrepris par le gouvernement centrafricain. Notre objectif principal est de développer cette coopération militaire pour apporter la paix durable en République Centrafricaine, en particulier, dans ces périodes difficiles que traverse le peuple Centrafricain face aux forces du mal. Le point final c’est d’assister les forces armées centrafricaines à reconquérir le territoire de tous les groupes rebelles », a précisé Evgenii Migunon.

A travers cette coopération militaire, plus de 60 officiers des FACA bénéficient en ce moment de stage de formation militaire dans les camps de formation en Russie.

Pour de raisons de secret militaire,  le contenu de ces matériels n’a pas été dévoilé à la presse. Mais sur sa page Facebook officielle, la Fédération de la Russie de la « plus grande livraison, où l’on trouve 5 milles Kalachnikovs ». « Ce sont des armes légères, c’est-à-dire armes automatiques, mitrailleuses, fusils de précision, pistolets, lance-roquettes, grenades et munitions », peut-on lire sur la page.

Ce don en matériels militaires n’est qu’une première partie de livraison de cette 3em tranche.

Anthony Sibanda