Le Maroc achemine dans une opération de grande envergure des aides humanitaires aux populations palestiniennes touchée par des conflits. L’aide ordonnée par SA MAJESTE LE ROI, que Dieu L’assiste traduit le rôle audacieux, l’engagement constant et de longue date du Maroc en faveur de la Cause palestinienne.


En effet, l’aide ordonnée par SA MAJESTE LE ROI, que Dieu L’assiste s’inscrit dans une longue tradition de solidarité active et concrète avec la Palestine et dans la continuité de la sollicitude Royale envers le peuple palestinien. Le Souverain, Président du Comité Al Qods est un soutien indéfectible au peuple palestinien. Les positions du Royaume en faveur de la Palestine se caractérisent par sa rapidité et efficacité.
A noter que la solidarité marocaine n’est dictée ni par la conjoncture ni par les circonstances. Elle demeure constante et continue. Les écrits des historiens attestent que la présence marocaine à Al Qods et en Palestine est depuis plus de 1000 ans.
C’est ainsi que les positions du Royaume, sous le leadership de SA MAJESTE LE ROI, que Dieu L’assiste, envers la Cause palestinienne sont claires, inébranlables et irréversibles. Cette aide témoigne, encore une fois, que le Royaume est un pays engagé et fidèles à ses traditions envers la Palestine.
Opération inédite et exclusive.


L’aide est une « percée » humanitaire car empruntant un chemin exceptionnel. Selon nos informations, cette aide marocaine est acheminée par la voie terrestre directe. La cargaison, qui est transportée par les avions marocains jusqu’à Tel-Aviv, a été acheminée par voie terrestre jusqu’à Gaza. La voie terrestre ouverte par le Maroc est inédite depuis le déclenchement des hostilités armées.
SA MAJESTE LE ROI, que Dieu L’assiste a obtenu ce que de grandes puissances n’ont pas pu obtenir. La voie terrestre a été ouverte à Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, en raison de Son poids, de Sa place, de Son aura, de Son autorité morale et de Sa crédibilité.
Cette aide humanitaire est constituée de : 25 tonnes de produits alimentaires ; 16 tonnes de lait ; 2000 paniers alimentaires au profit de 2000 familles de Jérusalem ; 500 repas servi quotidiennement au profit des Maqdessis ; mise en place d’une salle de coordination des urgences à l’hôpital de Jérusalem.
On note l’implication personnelle du Souverain, Qui a tenu à prendre en charge personnellement et sur Ses deniers privés, une grande part de l’aide. L’aide marocaine vise prioritairement les enfants, les femmes et les personnes âgées.
La coïncidence avec le mois de Ramadan donne à l’opération humanitaire marocaine une connotation spéciale car cette aide reflète un sens élevé de solidarité en vers la Palestine.

Jean Ngbandi