Le ministre en charge de l’action humanitaire Virginie Baikoua et la coordonnatrice humanitaire Denise Brown, assisté par le président du CCO Manuel Galéa ont lancé vendredi 21 janvier 2022 le plan de réponse humanitaire 2022. 

En 2022, plus de 3,1 millions de personnes sont dans le besoin humanitaire parmi lesquelles 2 millions sont dans le besoin d’urgence vue leur extrême vulnérabilité. Ce lancement, prévu à Bria et reporté pour raison de la Covid-19 intervient dans un contexte où les violences dans le pays provoquent encore le déplacement de la population. En plus de cette situation d’insécurité, les engins explosifs posés par des groupes armés ne favorisent pas l’accès humanitaire aux personnes vulnérables dans le pays.

Pour atteindre les objectifs fixés par ce Plan de Réponse Humanitaire, la communauté humanitaire et le gouvernement tablent sur 461,3 millions de dollars en 2022.

Ce financement sera reparti pour soutenir les trois objectifs stratégiques définis dans ce document de référence pour les acteurs humanitaires. Le premier objectif stratégique est d’atteindre 1,6 million de personnes qui bénéficieront d’une assistance d’urgence multisectorielle en temps opportun, et intégrée si possible, en cash ou en nature. Le deuxième objectif vise les conditions de vie de 1,3 million de femmes, hommes, filles, garçons personnes âgées et handicapées, affectés par la crise. Une assistance digne et adaptée à leurs besoins, fournie à temps et dans un environnement de protection est prévu.

Enfin, le dernier objectif stratégique est axé sur la protection et le respect des droits humains de 1,5 million de femmes, hommes, filles, garçons, personnes âgées et handicapées, affectés par la crise. 

Dans son allocution, le ministre de l’action humanitaire Virginie Baikoua précise : « Il est important de noter que les acteurs humanitaires ont toujours soutenu les efforts du Gouvernement pour soulager les souffrances des centrafricains les plus vulnérables. Des abris, la prise en charge sanitaire, des kits de protection et des semences sont apportés aux populations dans le besoin, mais compte tenu de la gravité de la crise que le pays a connue, beaucoup reste à faire ».

En effet, le plan de réponse humanitaire 2021 a permis d’atteindre 1,7 million de personnes soit 92 % des personnes ciblées. Ce résultat est à attribuer à un niveau de financement en augmentation continue, accompagné d’une mise à l’échelle de la réponse grâce à une approche flexible et localisée ainsi qu’à  la mutualisation des ressources.

Assimby Komodou