L’Institut International de Management (IIM) a annoncé vendredi 7 mai 2021 la reprise des cours missionnaires, suspendus il y’a quelques années à cause des troubles dans le pays. Des Pr des grandes universités dispenseront des cours aux étudiants de cet institut international.  

L’IIM est une grande école de Management qui fait partie du Groupe BK UNIVERSITE, fondé il y a bientôt 40 ans et présent dans une dizaine de pays africains.

Sous la rigueur scientifique de Monsieur Henri Koulayom, Professeur Agrégé en Sciences de Gestion et Président du Conseil Scientifique, l’IIM offre dans le cadre du système LMD des formations en Licence et Master dans différentes filières requises à savoir: Management des entreprises ; Audit et Finance des Entreprises ; Gestion des Ressources Humaines ; Gestion des projets ; Communication Marketing ; Transport et Logistique ; Management et droit des affaires.

Etant inscrit dans une dynamique de qualité totale, l’IIM envisage, à moyen terme, présenter ses diplômes pour une accréditation CAMES; ce qui renforcera davantage la crédibilité de ses parchemins et l’employabilité de ses lauréats à l’échelle nationale et internationale.

Pour parvenir au standard international en matière de formation professionnelle, l’IIM se focalise sur les axes stratégiques suivants: Les programmes d’enseignement ; la qualité des enseignants ; la gouvernance de l’Institut et le cadre de vie étudiante.

En vue de réaliser ses buts et aider à la création de valeurs dans l’économie centrafricaine, l’IIM développe des partenariats avec des institutions crédibles sur le plan national, sous régional et international. A Bangui, l’IIM est lié à l’université de Bangui par une Convention de Partenariat Scientifique et Culturelle, et un partenariat dans le domaine de Recherche et Développement avec le LAME (Laboratoire de Management des Entreprises) qui est un centre de recherche de référence en Science du Management en RCA.

A Paris, l’IIM collabore avec des écoles d’élite telle que l’ILCI (Institut de Langue et de Commerce International), donnant une opportunité d’études spécialisées ou doctorales aux lauréats de l’IIM Bangui dans les universités françaises et chinoises.

Et, au Cameroun, l’IIM développe un partenariat agissant avec l’Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala dont le Directeur, Monsieur André Kadandji, Docteur en Science de Gestion, est invité pour animer les cours missionnaires à IIM durant l’année académique 2020-2021.

« Nous voulons donner une opportunité à nos étudiants de pouvoir bénéficier aux enseignements de haut-niveau de la part des collègues enseignants de la Sous-Région », a justifié Cyrille Berkoula, membre du Conseil Scientifique de l’IIM.

En effet, institués depuis 2010, les cours missionnaires font partie de la culture de l’IIM. Il s’agit en effet d’inviter un professeur d’une université étrangère à accomplir une mission d’enseignement de courte durée dans notre Institut. Tout se fait sur les frais de l’Institut.

Des étudiants de l’IIM

Dr. Kadandji qui passera dans ce cadre deux semaines à Bangui afin de dispenser des cours aux niveaux Licence et Master en: Diagnostic et Redressement d’Entreprises, Ingénierie Financière, Techniques Bancaires et autres, se réjouit de revenir une fois à Bangui, à l’IIM pour partager ses connaissances. « Lorsque l’invitation m’a été adressée, je me suis dit qu’il fallait venir partager mon expérience. L’ouverture à l’international et le partage d’expérience sont très importantes pour décomplexer les étudiants. Je voulais par ma présence rassurer les étudiants qu’ils ont tout sur place à l’IIM avec les enseignants locaux et les missionnaires. Nous n’avons pas seulement besoin du partenariat nord-sud mais sud-sud », a-t-il lancé.

Les étudiants saluent la reprise de cette coopération comme Tryphène Dondy, étudiante en 2e année . « Le professeur qui est venu va nous donner le meilleur de lui-même. Nous souhaitons que notre école s’ouvre davantage à l’international pour un  meilleur partage de connaissance », souhaite cette étudiante.

L’IIM met à la disposition des entreprises et de l’Etat des étudiants biens formés depuis plusieurs années.

Implanté à Bangui en 2009, l’IIM Bangui est un Institut privé de référence dont l’ambition est de « contribuer à la croissance de l’économie centrafricaine et au développement de la RCA en fournissant à l’Etat et aux entreprises de la place des travailleurs et des managers de haut niveau ».

                                     Oubangui Médias