Le Programme alimentaire mondial (PAM) a organisé du 10 au 11 février 2021 un atelier de formation afin d’apporter à ses partenaires des notions suffisantes sur les opérations de nutrition. 

Une occasion pour les participants de bénéficier des meilleures approches dans la mise en œuvre des interventions nutritionnelles.

Cette session d’apprentissage met également l’accent sur la méthode de rapportage de PAM. «  Certes le PAM assure la distribution des produits alimentaires mais il travaille aussi dans le cadre de lutte contre la malnutrition. Cependant, il est important que nos partenaires puissent être capables de rédiger des rapports afin de justifier auprès de nos bailleurs les activités réalisées », a expliqué Docteur Ndiaye l’une des formateurs dans cet atelier.

Même si le PAM est une agence des Nations-Unies, il travaille en étroite collaboration avec le ministère de la santé publique et de la population.

« Le PAM est l’un des grands partenaires du ministère de la santé. C’est dans cette vision que le ministère de la santé et le PAM sont en cours de signature d’un mémorandum d’entente pour renforcer leur collaboration à travers les districts sanitaires dans la lutte contre la malnutrition en matière de traitement, et la prévention de la malnutrition chronique », a confirmé docteur Mbary Siolo Mada Bebelou, chef de service de nutrition et de l’hygiène alimentaire au ministère de la santé.

Ces participants ayant bénéficié de la bonne compréhension sur les différentes notions abordées lors de cette formation sont appelés à relever de nombreux défis sur le terrain et feront des efforts pour partager les rapports de distribution selon les normes.

Brice Ledoux Saramalet