Le lundi 8 mai 2023, M. Samuel Tale-Yekoma, Directeur de Cabinet du ministère de l’Intérieur chargé de la sécurité publique, a présidé la réunion de présentation de la méthodologie et du processus d’élaboration du diagnostic du ministère. Cette réunion s’est tenue en présence de M. Achille Tono, Chef du projet Altair, ainsi que de divers acteurs, experts nationaux et internationaux. L’objectif de cette réunion était de fournir une vue d’ensemble de la méthodologie qui sera utilisée et du processus qui sera suivi pour mener le diagnostic du ministère.

En raison des nombreuses crises qui ont secoué le pays depuis 2013, les différents départements ministériels, en particulier le ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique, ont fait face à de nombreux dysfonctionnements.

Le ministère de l’Intérieur, chargé de la Sécurité publique, n’a pas encore établi de politique sectorielle et nécessite un accompagnement pour élaborer aisément son budget-programme. De plus, il a besoin d’une assistance pour mettre en œuvre les différents plans nationaux, pris en compte par plusieurs partenaires, et les intégrer de manière cohérente.

Le ministère doit donc bénéficier du soutien de la communauté internationale afin d’établir les fondements de cette politique, qui passe inévitablement par un diagnostic approfondi. À cet égard, il peut tirer parti des outils de la DCAF (Democratic Control of Armed Forces), un organisme international basé à Genève (Suisse), reconnu comme un centre d’excellence en matière de gouvernance du secteur de la sécurité.

Pendant deux semaines, il est prévu d’effectuer des entretiens en utilisant la méthodologie de la DCAF auprès de plusieurs entités clés, notamment la direction générale de la politique, la gendarmerie, la direction générale des opérations et la protection civile. Cette approche permettra d’obtenir des informations approfondies et des perspectives variées de la part des responsables et des acteurs impliqués dans ces domaines spécifiques.

Pour diagnostiquer le fonctionnement du ministère, neuf questions principales ont été identifiées, chacune étant accompagnée de sous-questions pertinentes.

L’analyse de ces neuf questions, ainsi que des sous-questions associées, permettra d’évaluer de manière approfondie les différentes dimensions du ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations et des réformes prioritaires. Cela servira de base pour l’élaboration d’une politique sectorielle efficace et orientée vers les besoins de la population.

La journée du lundi a été consacrée à l’échange et au partage d’informations concernant les enjeux du diagnostic pour la politique sectorielle de la sécurité nationale. Des actions concrètes seront entreprises dans le but de renforcer les capacités du département de l’Intérieur et de la Sécurité Publique en vue de moderniser ses services. L’assistance technique fournie à ce ministère revêt une importance capitale, car elle permettra de mettre en place une méthodologie solide pour diagnostiquer, évaluer le passé, identifier les acteurs, les ressources et les priorités. Ces étapes cruciales permettront d’orienter les efforts vers une transformation efficace et ciblée, en alignement avec les besoins actuels du département et des services de sécurité.

Selon Achille Tono, Expert en Finance Publique, Chef d’équipe du projet Altair, le programme se décline en trois phases spécifiques à savoir : « premièrement l’élaboration du diagnostic préliminaire. Deuxièmement, l’approfondissement du diagnostic initial et troisièmement, la validation du diagnostic final ».

Cet appui conséquent au Ministère de l’Intérieur, Chargé de la Sécurité Publique implique aussi la participation de plusieurs acteurs notamment un panel des forces de sécurité intérieure, de la défense, d’universitaires et d’experts nationaux et internationaux.   Il est également important d’inclure les cadres financiers de ce département, qui doivent prendre en compte l’élaboration du budget-programme dont la transition est prévue pour 2025.

En effet, un arrêté ministériel du 19 mai 2020, émanant du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, a demandé à tous les ministères d’adopter une approche basée sur le budget-programme et les appuis budgétaires.

Un projet européen à point nommé

Cette importante activité est financée par l’Union européenne dans le cadre du « Programme européen de réforme de la justice et de la sécurité en RCA » et fait partie intégrante des paquets d’activités d’assistance technique qu’apporte le programme Altair au ministère de l’Intérieur, Chargé de la Sécurité Publique.

En effet, à travers le financement de l’Union européenne, le programme Altair  apporte déjà son soutien au Ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité en ce qui concerne la révision de la stratégie nationale de réforme du secteur de sécurité (RSS).

En collaboration avec les directeurs généraux du ministère, il identifie les besoins nécessaires pour le déploiement des Forces de Sécurité Intérieure sur l’ensemble du territoire. Ce projet participe également au processus visant la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire, et contribue à la rédaction du rapport pays semestriel relatif aux mesures d’embargo.

Le programme Altair est prévu pour une durée de 3 ans. Il vise à appuyer deux ministères dont la justice et la sécurité publique afin de renforcer leurs capacités institutionnelles et opérationnelles pour aller à une modernisation.

Mamadou Zarambaud