Les élections couplées du dimanche 27 décembre 2020 auront été marquées par un engouement des électeurs dans les bureaux de vote, a constaté la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe, dans son rapport préliminaire ce lundi 28 décembre 2020 présenté à la presse à Bangui. Cette mission donne son quitus à ces scrutins.

La mission conjointe d’observation électorale de la Diaspora africaine en Europe, du groupe Agir- Europe-Afrique et de l’ONG Action Europe Monde a déployé en Centrafrique depuis le 12 décembre 2020 au moins 50 observateurs internationaux, venus d’Europe et de certains pays africains.

Cette mission note dans son rapport préliminaire un engouement de la population. « Cet engouement qui s’illustre par un taux de participation qui est au-dessus de 55% traduit la liberté d’expression dont jouit le peuple centrafricain, ainsi que son adhésion au processus électoral, sa volonté de participer à la vie politique nationale et sa détermination à exercer lui-même sa souveraineté », note ce rapport, lu par Me Viviane Yaba Bhauly Ama, secrétaire permanente de la mission conjointe.

En dehors des incidents sécuritaires dans certaines villes, la mission conjointe « atteste et confirme que le scrutin présidentielle et législative du 27 décembre 2020 a répondu dans son ensemble aux normes internationales d’élection sécurisée, ouverte, libre, transparente, démocratique et accorde donc à cette élection son quitus de crédibilité », déclare la mission conjointe.

Le chef de mission conjointe a fait remarquer que par cette élection, la Centrafrique est davantage un pays de démocratie avancée. « Ici, nous voyons des anciens chefs d’Etat, l’opposition a la liberté d’expression alors qu’ailleurs, l’opposition est soit en exil, soit en prison ou n’a pas le droit de prendre la parole. Ce pays doit être fier », a fait observer Amoikon Eba.

Pour le chef de mission, les couacs observés ne peuvent pas entachés la crédibilité des élections du 27 décembre 2020.

Cette mission conjointe tient félicite les forces de sécurité avec l’appui de la mission onusienne pour la sécurisation des élections ainsi que l’Autorité Nationale des Elections (ANE) qui n’a ménagé aucun effort pour faciliter le vote et le travail des observateurs internationaux.

La mission conjointe présentera son rapport définitif après la validation des résultats par la Cour Constitutionnelle.

Fridolin Ngoulou