A peine déposé ses valises hier à Bangui la capitale centrafricaine, Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque mondiale en Afrique de l’ouest et Centrale a lancé une série de rencontre avec les autorités centrafricaines. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des évaluations du contexte sociopolitique et économique du pays. 

Ce 16 septembre, il a pu rencontrer le ministre d’Etat chargé du plan, de l’économie et de la coopération internationale Félix Moloua, son collègue des finances et du budget Hervé Ndoba, le Premier ministre Henri Mari Dondra et le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji.

Ces différentes rencontres s’étaient portées sur comment faire pour développer le secteur de l’électricité, l’éducation nationale, et l’accroissement économique. Toutes les différentes thématiques abordées ont tous un point commun à savoir contribuer au développement du capital humain et le rétablissement de la paix.

« Nous voulons à travers les différentes évaluations du contexte proposer des solutions pour que la République centrafricaine sorte pratiquement de sa situation de crise. Il est important de tout mettre en œuvre pour que dans l’avenir, on ne parle plus des crises militaro politiques et socioéconomique en Centrafrique », a souligné Ousmane Diagana à la fin de ses différents échanges avec les autorités centrafricaines.

Toutefois, le gouvernement de son côté compte saisir cette opportunité afin de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Centrafrique. Si plusieurs partenaires interviennent en Centrafrique, la Banque mondiale fait partie des partenaires privilégiés à travers le coût de ses aides en faveur du pays.

Pour le Ministre d’Etat Félix Moloua, ce n’est pas fortuit que l’accent soit mis sur le capital humain et l’énergie : « Le monde actuel évolue avec une vitesse grâce au numérique. Cependant, la base demeure l’énergie. Nous savons que le pays fait face à un sérieux problème d’électricité. Il est alors important de travailler sur cet aspect. Mais, pour un développement durable, il faut avoir une ressource humaine qualifiée et en bonne santé. Voilà pourquoi nous voudrions tout faire pour rehausser le système éducatif et la qualité des soins de santé pour préparer un avenir meilleur aux centrafricains »

Les différentes audiences prendront fin ce 17 septembre 2021. C’est l’opportunité pour le vice-président de la Banque mondiale de l’Afrique de l’ouest et Centrale Ousmane Diagana de rencontrer les membres de la société civile, l’équipe de l’Institut Centrafricain des statistiques et des études économiques et sociale (ICASEES). Il abordera avec ces  derniers les questions sociales, humanitaires et plusieurs autres sujets. Pour couronner les rencontres, Ousmane Diagana va rencontrer le Chef de l’État Faustin Archange Touadera. 

Rappelons que la mission de Ousmane Diagana prendra fin ce vendredi 17 septembre 2021. Les centrafricains ont tous les yeux braqués vers le gouvernement pour vivre la mise en pratique des différents projets ou accords signés lors de cette visite de haut niveau dans le contexte économique et social.

Brice Ledoux Saramalet