Nommé le 7 janvier à la tête de la direction technique nationale (DTN) de la Fédération Centrafricaine de Basketball(FCBB), Anicet Lavodrama n’a pas toujours pris fonction. Dans une note adressée au ministère de la jeunesse et sports et à la FCBB, plusieurs conditions ont été posées par le Directeur Technique National. Mais, ces conditions sont vues comme drastiques et non patriotiques.

Sur proposition de la Fédération Centrafricaine de Basketball, et conformément aux dispositions de l’Article 13 du Décret N°08.332 du 16 septembre 2008 instituant la charte des Sports en République Centrafricaine, Anicet Lavodrama a été nommé Directeur Technique Nationale auprès de la Fédération Centrafricaine de Basketball.

L’intéressé, selon l’arrêté N°002 du 7 janvier 2021 le nommant DNT devrait bénéficier des indemnités de Directeur, conformément aux dispositions de l’Article 39 de la loi N°99.016 du 16 juillet 1999, relatives au Statut Général de la Fonction publique en Centrafrique.

Cependant, le DNT a posé plusieurs conditions que le gouvernement ne sera pas à mesure de répondre à toutes. Dans ce document dont Oubangui Médias a obtenu copie, les premières conditions sont fixées comme suit : « Mensualité : 4750 Euros par mois (NDLR Soit 3.111.250 FCFA). A payer début de mois via transfert bancaire avant le 5 de chaque mois. De ce montant, je ferais face aux impôts sur les revenus ici en Espagne. Je fournirais les détails de 3 offres de polices d’assurance », peut-on lire sur le document dit de Confirmation des conditions et ressources pour séjour et le travail : prise en charge.

Parmi les conditions fixées, on peut noter : Téléphone portage avec forfait d’appels nationaux et internationaux ; ordinateur portable avec haute capacité multimédia ; espace/Bureau de travail sécurisé pertinemment équipé avec capacité d’archives, imprimante, fax, scanneur ; service de secrétariat avec maitrise de toutes les applications et outils informatiques (Excel, PowerPoint, accès, gestion de base des données.

En plus de ces conditions, le DTNT demande un logement meublé, cuisine complète, avec les charges (électricité, eau, connexion Internet haut débit, assurance à tiers), assumé par le département /FCBB . Pour le transport local, il demande une voiture carburant fourni avec chauffeur et capacité tout terrain à circuler sur les routes/sentiers ruraux et un budget opérationnel avec les couts et dépenses liés aux actions, activités, plan de travail, initiatives, fonctionnement, planning, déplacement, logements, manutentions, logistiques, organisations et structures dans le cadre de la direction technique sont étendus comme inclus, considérés et adoptés dans une ligne budgétaire établie par le département des sports. Selon le DNT, cette ligne est à séparer aux activités concernant les participations aux différentes compétitions, tournois et matchs où seraient engagés les équipes et clubs centrafricain.

Plus loin encore, Anicet Lavodrama note : souhaiterais intégrer au staff de la direction technique deux personnes.

Premièrement, un entraineur de développement assistant à la formation de nos entraineurs et au développement de nos joueurs/joueuses. « Son rôle sera de coach/entraineur. Nous déciderons au sein de la FCBB la meilleure formule. Ses émoluments seront-pour chacun des évènements-de 1500 euros par rapport aux fenêtres FIBA, les compétitions et les programmes définis par la FBBC et la direction technique », peut-on lire dans le document.

Deuxièmement, un coordonnateur technique et spécialiste vidéo. « Son rôle sera d’analyses avancées et documentation multimédia. Ses émoluments seront-pour chacun des évènements- de 1500 euros par rapport aux fenêtres FIBA, les compétitions et les programmes définis par la FBBC et la direction technique ».

A la lumière de toutes ses conditions, selon des sources proches au ministère de la jeunesse et sports ainsi que celui des finances, compte tenu de la trésorerie du pays, il sera difficile de répondre à ces conditions « drastiques » que le DNT a posées.

Ces sources ont commenté que le ministère de la jeunesse sera dans l’obligation de procéder à son changement et de nommer des « anciennes gloires patriotes, soucieux de contribuer au développement du basketball. Anicet Lavodrama pourra s’occuper tranquillement de son club en Espagne ».

Lors d’une conférence de presse jeudi dernier à Bangui, le président de la FCBB Serge Singha Bengba n’a pas dévoilé les conditions posées par Anicet Lavodrama, DNT de la Fédération Centrafricaine de Basketball.

Fridolin Ngoulou