Les ministres Hervé Ndoba et Pierre Somsé, respectivement des finances et du budget, de la santé et de la population, ont visité, ce mardi dès les premières heures de la matinée, le Centre de la lutte contre les grandes endémies de Delebama , situé au PK 24 , route de Damara. Ce centre, il sied de rappeler, est une structure de la région sanitaire n°1 et fut créé en 1972, dans le cadre de la lutte contre la lèpre qui, est une maladie contagieuse et dangereuse.

Le gouvernement, dans ses efforts de lutte contre la Covid -19, a financé la construction d’un centre moderne de la lutte contre les grandes endémies, tout en rénovant l’ancien centre endommagé par l’usure du temps. Il s’agit d’un centre hospitalier d’une capacité de trois cent cinquante lits, ce qui est plutôt énorme en parallèle avec quelques hôpitaux universitaires opérationnels de Bangui. Il est financé à hauteur de sept milliards de FCA, sur fond propre, nonobstant la conjoncture peu propice de l’heure. A bien voir, cela témoigne de la volonté des pouvoirs publics, à faire de la santé des populations centrafricaines, l’une de ses top priorités.

A l’occasion de cette visite de terrain, les deux membres du cabinet avaient droit à une visite guidée des différentes installations sur le site. Il s’agit entre autres, des différents pavillons, des bureaux administratifs, des vestiaires etc. « Je suis venu constater afin de procéder très rapidement à la livraison aux populations cet ouvrage. Je suis satisfait de ce que j’ai vu », a concédé Hervé Ndoba, gardien des cordons de la bourse national.

Nul n’est besoin de rappeler qu’une population en bonne santé, est à la base du développement tout azimut, ainsi, le gouvernement dans l’optique du développement du capital humain, a vocation à faire davantage encore, dans le domaine de la santé, pour prétendre aux externalités positives de la mise en place des structures de santé digne de ce nom.

MiniFin