L’Ambassadeur de France en Centrafrique Jean-Marc Grosgurin a procédé le 25 mai 2021 à l’Inauguration au lycée des Martyrs  à Bangui du terrain de basketball réhabilité et celui de Handball, construit par la coopération française en RCA.

Financés par l’Agence Française de Développement (AFD), les travaux ont été exécutés par la DETAO.  L’ambassadeur Jean-Marc Grosgurin a inauguré ces terrains en présence des responsables dudit lycée et du ministère de l’enseignement primaire et secondaire, du représentant de l’AFD et du commandant de la DETAO.

Cette inauguration fût un évènement important pour le lycée des Martyrs, l’un des plus grands lycées de la capitale et  réitère l’engagement de la France pour l’éducation des jeunes Centrafricains.

 « La jeunesse est la priorité de notre action. Elle est au cœur du partenariat moderne que nous construisons avec la Centrafrique, avec un objectif : donner aux Centrafricains les capacités de construire eux-mêmes leur avenir, en investissant dans l’éducation, l’innovation, la culture, le sport, la santé », a déclaré l’ambassadeur Jean Marc Grosgurin.

 Pour le diplomate français, dans la crise sécuritaire actuelle, « la France veut rappeler que l’essentiel est de penser à l’avenir des jeunes de ce pays, qui ont droit à la paix et au développement. Ils doivent pouvoir étudier pour s’exprimer librement, décider de l’avenir de leur pays et participer à la construction de l’Afrique de demain. »

Madame le proviseur du lycée des Martyrs Fatime Yougboko a salué cette initiative avant de plaider pour la finalisation de la construction de la clôture dudit lycée.

Le Commandant de la DETAO Sébastien Baron se félicite de cette réalisation qui marque la proximité de la France avec la jeunesse centrafricaine, l’avenir du pays.

L’AFD conclura cette année un grand projet de soutien à l’éducation : pendant cinq ans, il a permis de renforcer le Ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, de réhabiliter des infrastructures scolaires à Bangui et en province, et de donner une formation professionnelle à des centaines de jeunes Centrafricains.

Fridolin Ngoulou