Nous l’avons si bien dit dans nos précédents billets que depuis l’ouverture des candidatures à la présidentielle et aux législatives 2020/2021, au moins une dizaine de candidats sont déjà en lice pour la présidentielle. Cependant, selon des informations de nos confrères du RJDH, au fur et à mesure, la Cour Constitutionnelle statue sur les différents dossiers. En attendant le verdict de la Cour suprême ?

Le dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives se refermera sans conteste le 10 de ce mois. D’après des sources contactées par la Radio fréquence RJDH, la Cour suprême examine jour après jour les différents dossiers déposés à l’ANE. L’objectif de cette analyse comme le prévoit les textes réglementaires est de statuer sur la conformité des différents dossiers déposés.

Cependant, pour ce qui est de la Constitution du 30 Mars 2016 et du nouveau code électoral centrafricain, deux faits majeurs vont devoir caractériser les décisions de la Cour Constitutionnelle. Tout d’abord, la virginité du casier judiciaire, entendez ne jamais faire l’objet de poursuite judiciaire pour des crimes infamants. En plus de donner la preuve d’un certificat de résidence pour une durée minimale d’un an sur le territoire national avant la date de dépôt de candidature.

Selon nos investigations, jusque-là pour les 10 candidats reçus par l’ANE, les pièces à fournir ne posent encore aucun problème. Cependant, après analyse du fonds des dossiers par la Cour Constitutionnelle et le verdict de la validation semi-définitive des candidatures, la Cour ouvrira la voie aux recours judiciaires pour une durée de quinze jours maximums afin de traiter des contentieux. Après quoi, ce sera la publication définitive de la liste des candidats retenus.

Cette fermeté des dispositions législatives semble déjà inquiéter certains candidats qui d’une manière ou une autre ne sont pas en conformité avec la loi. Du rang de ceux-ci, François Bozizé du KNK ou encore Amine Michel de l’UNDP, tous investis candidats de leur parti.

Pour le moment, il reste cinq bons jours à l’ANE pour recevoir les derniers venus afin que passe soit faite à la Cour du peuple. Dans tous les cas, l’on ne cesse d’enregistrer de multiples appels au respect de la loi et à la sauvegarde de l’unité nationale dans le jeu électoral.

Bonne chance aux concurrents et force à notre jeune démocratie !

Ben Wilson