Le Lycée de Miskine à Bangui a été inauguré lundi 11 octobre 2021 par le Président Faustin Archange Touadera, qui en a profité pour lancer officiellement la rentrée scolaire 2021-2022.

Le  lycée de Miskine a été construit en 1969 et s’appelait collège de Fouh. Il s’est agrandit avant de connaitre un délabrement à un moment donné.  C’est en 2018 que les travaux de la construction des nouveaux bâtiments modernes ont commencé. Cela a permis de construire 30 nouvelles salles de classe, plus une salle de médiathèque et de bibliothèque ainsi qu’un bloc administratif, tout en R+2.

Le nouveau lycée moderne de Miskine  est construit dans le cadre du projet de Reconstruction Economique et Sociale en milieu urbain (PRESU) à hauteur d’environ un milliards quatre cent cinquante mille  (1,450.000.000) FCFA). Ce financement est porté conjointement par le Fonds Bekou de l’Union Européenne en Centrafrique et de l’Agence française de développement. 

Le Chef de délégation de l’Union Européen en Centrafrique M. Douglas Carpenter a salué la volonté politique des autorités centrafricaines qui, à travers le plan sectoriel de l’éducation en cours jusqu’à 2029, ne ménagent aucun effort pour le développement de l’éducation et surtout de l’éducation de la jeune fille.  Il a retracé le rôle que joue l’école dans le processus de pacification d’un Etat. « L’éducation est la meilleure arme pour la paix », a-t-il déclaré avant d’inviter autorités en charge de l’éducation de tout faire pour éviter que les bâtiments scolaires ne deviennent un nid pour les groupes armés.

En remerciant les partenaires de l’éducation en Centrafrique tels que l’Union Européenne, la Banque Mondiale, l’Unicef ainsi que les autres, le président Touadera rappelle sa nouvelle vision de l’Education qui vise l’excellence dans le but de transformer qualitativement la société centrafricaine.

La formation et le recrutement des enseignants est une autre partie de cette vision afin de relever le niveau et la qualité de l’enseignement en Centrafrique

« Eduquer pour promouvoir les valeurs morales, civiques et traditionnelles » est la thématique de la rentrée académique 2021-2022.

 Fridolin Ngoulou (avec la communication du ministère de plan)