Les présidents des Conseils d’administration, les directeurs généraux et cadres des sociétés publiques de la zone CEMAC se retrouvent à Douala au Cameroun pour un séminaire sur la gouvernance numérique. Ce séminaire organisé par le Cabinet All Services Ingénierie, une entreprise de droit centrafricain installé au Cameroun,  a été lancé par le ministre contrôleur du secteur parapublic de la Centrafrique, Roméo Gribingui.

En sa qualité de ministre contrôleur général du secteur public-parapublics que l’honneur a été réservé au gouvernement par sa présence à présider le lancement de la présente activité internationale sur la gouvernance numérique et le pilotage du changement dans les entités parapubliques, les sociétés privées et les établissements financiers des pays membres de la sous-région CEMAC

Le présent séminaire permet d’actualiser pour certains et de découvrir pour d’autres, les mécanismes de la gouvernance numérique et les approches nécessaires pouvant conduire à la réussite de sa mise en œuvre pour le bien, la satisfaction et la promotion de la bonne gouvernance.

C’est ce qui témoigne, selon le ministre contrôleur de la fraternité et le renforcement des liens séculiers dans le domaine de la coopération économique et bien d’autres entre les Etats membres de la CEMAC. Il n’a pas manqué de rendre hommage au gouvernement dirigé par le Premier ministre Félix Moloua sous le leadership éclairé du Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadera.

En effet, cette formation intervient au moment où l’Afrique en générale et les pays de la sous-région CEMAC en particulier s’engagent véritablement aux défis de la transformation numérique, de la digitalisation et de la dématérialisation multiformes de la gouvernance institutionnelle pour développement socio-économique, humanitaire, sécuritaire et culturel afin de donner une visibilité et garantir une force aux différents Etats. Car, la fore de ces Etats respectifs dépend de l’implication de tous à la politique d’intégration et de mutualisation des forces, voulue et adoptée par tous les pays membres  de la Communauté.

« La question de la gouvernance numérique est aujourd’hui, non seulement un défi mais une priorité dans toutes les institutions et organisations au niveau de la sous-région. Nous devons de manière tacite et obligatoire, accepter ce changement que nous impose aujourd’hui le monde technologique, sans lequel, nous serons tous appelés à disparaitre dans le temps », a déclaré le ministre Contrôleur Roméo Gribingui.

Ce séminaire ouvert le 27 prendra fin le 28 septembre 2022.

Fridolin Ngoulou