Lancé il y a deux mois, le réseau social centrafricain Turaco a honoré ses meilleurs abonnés lundi 31 janvier 2022 à Bangui.

Ils sont neuf, répartis dans trois catégories à recevoir chacun un téléphone SPARK7. Il y a la catégorie des meilleurs publications, celle des meilleurs commentaires et enfin celle des meilleurs j’aime.

« Nous sommes là pour récompenser les gens qui sont très actifs sur le réseau Turaco. Après les deux premiers mois et selon les statistiques du développeur, il y a neuf personnes qui sont très actives sur notre réseau dans les trois catégories. Nous en ferons autant pour encourager les centrafricains à consommer leur produit », a expliqué Marius Roméo Gamando, directeur de Turaco.

Selon son directeur, Turaco, lancé le 1er décembre 2021 totalise aujourd’hui 5000 abonnés. Cette application est validée par Google Play Store. « C’est un réseau crée et développé par les centrafricains pour les centrafricains. Cette innovation est un grand pas pour la RCA en termes de technologie qui a trop souffert des affres de violences, souvent manipulées par des médias interposés », a justifié Marius Roméo Gamando.

Pour lui, il existe plusieurs avantages en ce réseau social. « D’abord, c’est la première application développée par des centrafricains en langue nationale, le Sango. Les centrafricains vont naviguer à tout moment, mais la consommation est faible. A travers Turaco, les abonnés pourront suivre l’actualité du pays et écouter en direct plusieurs radios », a-t-souligné.

Ce réseau, bien que conçu en Centrafrique pour les centrafricains a du travail à faire pour convaincre les utilisateurs des réseaux sociaux à s’y intéresser. Nombreux ne sont pas encore sûr au sujet de la sécurité et des règles de confidentialités. Son promoteur rassure que c’est un réseau sécurisé.

Fridolin Ngoulou