La crise militaro-politique que traverse la République centrafricaine a provoqué la dégradation de la situation humanitaire. Face à cela, le gouvernement centrafricain et plusieurs organisions nationales et internationale se mobilisent à chaque fois pour secourir les personnes vulnérables et surtout les victimes de cette crise.

« Il est important que nous mettions l’accent sur l’urgence humanitaire. Une fois que nous arriverons à résoudre le problème humanitaire qui a un impact direct sur le social, nous pourrons alors parler du développement », a expliqué Arletta Abiali Mamboui, présidente de l’ONG Urgence Humanitaire pour le développement (UHD). En effet, l’ONG Urgence Humanitaire pour le développement dont le siège se trouve à Bimbo et que dirige Arletta Abiali Mamboui, est  une organisation d’action humanitaire qui œuvre dans la cohésion sociale, l’éducation, la santé, l’agropastorale,  la promotion de  l’entreprenariat, la protection des droits de l’Homme, les activités génératrices de revenu auprès des personnes vulnérables. Mais elle est également dans certains domaine comme le précise  Arletta Abiali Mamboui : « Nous organisons des formations pour renforcer des capacités des structures communautaires dans les domaines professionnels, en agropastoral et au moyen de subsistance et solution durable. Voilà pourquoi nous avons lancé une série de formation en gestion de projet, suivi et évaluation du projet, informatique qui prend en compte Word et Excel. Voyant que nous exerçons dans le cadre du soutien aux victimes, cette série de formation sur les notions de secours et de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et appui psycho-social. Et pour promouvoir l’excellence, les majors de cette formation vont intégrer automatiquement l’ONG UHD en tant que personnel ».

Sachant combien de fois l’éducation est le vecteur qui détermine le capital humain, gage d’un véritable développement socio-économique, l’ONG UHD a décidé de mettre aussi un accent particulier dans ce domaine dans l’optique de contribuer à la  structuration du système éducatif mettant en valeur le curriculum formel qui se rapporte à l’éducation scolaire et culturelle, l’éducation pour la citoyenneté démocratique et aux civismes,  l’éducation socioculturelle et la protection des enfants etc. 

« Pour rendre concrète notre initiative, au début de la rentrée scolaire, nous avons remis des fournitures scolaires aux enfants démunis dans le secteur de Bimbo. Nous voulons aider ces enfants à bénéficier du droit à l’éducation car, par manque de kit scolaire, certains enfants ont dû abandonner les études et cela augmente le taux de la déperdition scolaire », a indiqué la même source

Selon  Arletta Abiali Mamboui il est indispensable de mener une action humanitaire auprès des personnes  vulnérables (Jeunes, enfants, femmes et adultes) affectés par la crise en République Centrafricaine. Instaurer les capacités essentielles visant à assurer le respect des Droits Humanitaires Internationaux.

                                Brice Ledoux Saramalet