Le Comité d’organisation du dialogue Républicain a été mis en place le 30 juillet 2021 par le président de la République. L’opposition accepte de participer à travers ce comité sous réserve.

Alors que l’opposition n’a pas reconnu la victoire du président Faustin Archange Touadera à l’issue du scrutin du 27 décembre 2021 qu’il a remporté dès le premier tour, dans son adresse à la nation, le président avait annoncé la tenue du dialogue dit Républicain, dans un contexte de crise post-électorale et sécuritaire.

L’opposition réunie au sein de la Coalition d’Opposition Démocratique (COD2020) a posé plusieurs conditions, surtout l’inclusivité du dialogue, notamment la participation des groupes armés aujourd’hui dans le Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) derrière l’ancien président François Bozizé.

Un décret portant composition des membres du Comité d’Organisation de ce dialogue a été pris et sitôt contesté par une bonne partie de l’opposition, même par ceux-là qui sont jugés modérés. La présidence rouvre une consultation et corrige le décret à faisant un jeu d’équilibre. Là dans ce décret, l’opposition compte quatre membres : Monsieur Gabriel Jean Edouard KOYAMBOUNOU du MLPC de Martin Ziguélé ; Monsieur Aurélien Simplice ZINGAS KONGBELE représentant le COD2020, Monsieur Serge PSIMHIS représentant URCA de Dologuele et Monsieur Benjamin KAIGAMA le PATRIE de Me Crépin Mboli Goumba.

L’opposition démocratique, surtout réunie au sein de la COD2020 dit prendre part à ce Comité sous réserve d’inclusivité du dialogue et pourra jouer de son poids pour la participation de François Bozizé à ce dialogue. Les autres estiment qu’il s’agit de préserver la paix. Les Centrafricains retiendront que l’opposition est appelée cette-fois ci à jouer la dernière carte de sa survie politique.

Jean Ngbandi