Au moins 70 personnes,  dont des entrepreneurs et des étudiants participent à un atelier  de formation sur le cyber sécurité. Une initiative de Greater Freedom Projet in CAR, une ONG internationale américaine.

 Pour une meilleure sécurisation des outils numériques Greater Internet  Freedom Projet in CAR organise pendant une semaine un atelier de formation à l’endroit des étudiants et entrepreneurs à Bangui. Une session de renforcement des capacités sur le cyber sécurité dans les entreprises, les medias  ainsi que  les universités et sur l’utilisation des données sur l’internet.

Selon Gauthier Guezewane, Chargé de mission au ministère de l’économie numérique et directeur technique au projet CAB (fibre optique), il est  important de sensibiliser la jeunesse et les entreprises sur la notion du cyber sécurité.

L’objectifs visé à travers cette formation est de donner des outils nécessaires à cette frange de la population  afin qu’elle  joue le rôle de relai dans leurs milieux respectifs et de leur montrer combien de fois le cyber sécurité est important et que le monde doit apporter sa contribution pour combattre les piratages de données.

«La protection des données est surtout individuelle et ne nécessite pas beaucoup d’efforts d’où l’implication de tout un chacun pour y parvenir », a noté Gauthier Guezewane.

Il revient alors à chaque organisation de développer des systèmes de protection de ses données, son compte et éviter le piratage à travers les liens envoyés par des amis sur Facebook, Gmail, WhatsApp etc. Ainsi, les données seront en sécurité dans les entreprises.  

Cette formation a été organisée en partenariat avec le ministère de l’économie numérique, des postes et télécommunication.

Franck Pélégbia