En prélude à la commémoration de la journée internationale de l’Enfant Africain, l’ONG Plan International a organisé mardi 15 Juin dans la commune de Begoua, une conférence débat sur le thème « la protection de l’enfant contre la violence, l’exploitation, la négligence et les abus ».

Cette conférence débat a réuni les jeunes, les responsables des entités des jeunes, les maires,  les leaders religieux et des cadres du ministère de la famille et de la protection de l’enfant, au sein de la paroisse Saint Charles Lwanga de Begoua.

L’objectif principal de cette conférence est de conscientiser la population, les parents et la communauté à protéger les enfants et à faire respecter leurs droits. Selon Jocelyn Mbangapou, Responsable de Partenariat à l’ONG Plan International, cette activité fait partie du plan d’action de l’ONG Plan International de chaque année, «chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de lutte contre le travail des enfants le 12 juin. Et le 16 juin c’est la journée de l’Enfant Africain.  Pour nous, rappeler ce qui s’est passé à Soweto est important. Notre pays aussi a connu de situation pareille à l’époque de l’ancien Empereur Jean Bedel Bokassa où les élèves et étudiants, en réclamant leur droit, ont été sauvagement massacrés. C’est dans ce cadre-là que nous avons organisé une série d’activités enfin de conscientiser la population, les parents et la communauté sur la nécessité de la protection des enfants »,  a-t-il précisé.

L’organisateur a profité de cette occasion pour lancer des messages à ceux qui brillent dans les violences, maltraitances et surtout l’exploitation des enfants : « L’enfant, c’est le futur d’un pays. Donc, un enfant qui est bien protégé va assurer la relève des adultes. Il est de devoir de tout un chacun, homme armé, gouvernement, parents et communautés de prendre leurs responsabilités afin de bien protéger les enfants et de créer un environnement favorable pour l’épanouissement de nos enfants », a lancé Jocelyn Mbangapou.

Une série d’activités à l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain a été lancée depuis lundi dans la commune de Bimbo et Begoua.

Un grand rassemblement a lieu le 16 Juin au Complexe Barthélemy Boganda pour la commémoration de cette journée.

Anthony SIBANDA