Les rencontres retour des éliminatoires pour l’afro-Basket ont repris ce vendredi à Monastir en Tunisie. Les Fauves de Bas-Oubangui ont livré leur premier match soldé par une victoire, ils se rapprochent de la qualification.

Les fauves ont remporté la manche hier en Tunisie en battant la République Démocratique du Congo 69 à 68 une différence de demi-panier. Les athlètes de Gabin Marida s’approchent de la qualification car, il leur faut nécessairement deux victoires pour décrocher leur billet pour la prochaine compétition continentale.

Pendant la phase allée de ces éliminatoires, les fauves ont cumulé deux défaites et une victoire devant le Madagascar. Pour cette phase retour, ils viennent de remporter le premier pari devant les léopards du RD Congo, juste une victoire, ils auront la chance de prendre part au prochain rendez-vous continental.

Dans ce tournoi zonal qualificatif à l’Afro basket, les fauves sont en concurrence avec leurs pairs de la Tunisie dans la poule A, ceux de la République Démocratique du Congo et du Madagascar. Deux victoires au trop, si non une seule s’avère capitale pour voir les fauves de Bas Oubangui à la FIBA Afro Basketball 2021 au Rwanda.

Ce samedi, la Centrafrique affronte le Madagascar et la RD Congo défiera la Tunisie. La Centrafrique est détenteur de grands titres  en basketball. Champion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1974 à Bangui et champion à la CAN 1987 à Tunis. Elle participe pour les 10 e fois consécutives à la phase finale.

Par Anthony SIBANDA