C’est dans un communiqué de presse rendu public le 19 décembre de cette année que le département en charge des Arts et de la Culture a interdit toute activité de la Fédération des Artistes Musiciens, Auteurs et Compositeurs de Centrafrique (FOMACOCA), dirigée par les anciens membres déchus du bureau de l’Union des Musiciens Centrafricains (UMC).

Cette décision fait suite à l’annonce d’une manifestation culturelle par l’UMC et la FOMACOCA le 31 décembre au point zéro. Pour départager les deux camps, le ministère des arts et de la culture et du tourisme a pris sa responsabilité qui est de veiller et promouvoir les activités culturelles et artistiques en RCA.

Le département a rendu public un communiqué pour rappeler à l’ordre la FOMACOCA qui selon le communiqué est une organisation fantôme, qui ne dispose d’aucun document émanant du ministère de l’administration du territoire. Cette nouvelle fédération ainsi créée sans information préalable du département des arts, de la culture et du tourisme. Cet acte du point de vue juridique est un désordre au sein de la corporation artistique, peut-on lire dans ce document.

Le département déplore par ailleurs le comportement des responsables de la FOMACOCA qui organisent des activités culturelles et les conférences de presse aussi les levées de fonds auprès des partenaires financiers et certaines personnalités politiques au nom de l’UMC.

Toujours selon le communiqué, pour corriger cette situation qui est de nature à créer des troubles à l’ordre public, il est strictement interdit à toute activité de la FOMACOCA sur l’ensemble du territoire national  et demande par ailleurs aux artistes et toutes les associations culturelles des différentes disciplines d’avoir une seule plate-forme faîtière et non deux.

Et si l’on croit ce communiqué, il n’y a que l’UMC qui a l’habilité d’organiser des manifestations culturelles sur le territoire. Ce qui veut dire que c’est cette organisation qui est autorisée à organiser le concert du 31 décembre 2022 avec les artistes musiciens affiliés à celle-ci. Une manifestation qui a pour mission de promouvoir les talents des musiciens. Et aussi de permettre aux centrafricains de passer un moment de distraction ce jour-là.

Il faut signaler que la fédération des artistes musiciens, auteurs et compositeurs de Centrafrique n’a pas encore réagi à ce communiqué du département de l’art, de la culture et du tourisme.

Pour des amoureux de la musique, ce jeu risque d’avoir un impact négatif sur les prestations des artistes musiciens centrafricains qui malgré les moyens limités font valoir le pays à l’échelle internationale. Ils demandent aux trois parties de trouver un consensus permettant à tout le monde de contribuer positivement dans le domaine artistique musical.

Christian Steve SINGA