Après débats placés sous la conduite de l’honorable Simplice Mathieu SARANDJI, le jeudi 19 avril 2022, les élus de la Nation sans surprise ont voté par acclamation et sans amendement, deux projets de la Loi. L’un porte dissolution de l’Office National des Postes et de l’Epargne (ONPE), et l’autre est relatif à la création de la Société centrafricaine des Postes (SOCAPOST).

Défendu par le Ministre Justin GOURNA ZACKO, de l’Economie Numérique, des Postes et Télécommunications, ledit projet de Loi transmis au Bureau de l’Assemblée Nationale qui, en application des dispositions de l’article 24-1 et 4 de la Loi Organique N° 17.011 du 14 mars 2017, portant du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale et, après en avoir déclaré la recevabilité, a confié son examen de fond à la Commission Mixte Equipements et Communication/Economie, Finances et Plan, présidée par Jean BARKES KOMBE-KETTE.

Prenant la parole suite à l’invitation qui lui a été faite pour ses impressions après le rapport général lu par l’honorable Maurice Armand BAZZAMBO-NGBONGO, le Ministre GOURNA ZACKO a indiqué que ce projet de loi s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 20 de la loi n°17.009 du 21 février 2017, portant règlementation des activités postales en République Centrafricaine, et de son Décret n°19.044 du 20 février 2021 fixant les modalités d’application de la susvisée.

Poursuivant, il a souligné que face à l’évolution de l’environnement postal et des nouvelles technologies, la création d’une nouvelle structure devient une nécessité pour le développement inclusif de la République Centrafricaine.

L’adoption de cette loi portant création de la SOCAPOST permettra à la nouvelle structure d’offrir au public un service de transport et de distribution physique et numérique répondant aux exigences de l’heure. Elle contribuera aussi à l’amélioration du niveau de recette de l’Etat et permettra également d’être un opérateur phygital 2025, jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale.

Aucun groupe parlementaire n’a souhaité prendre la parole mais, l’on a enregistré quelques interventions à titre individuel et les intervenants ont apporté des contributions, félicité le membre du gouvernement pour cette nouvelle structure et se sont préoccupés du sort des anciens salariés de l’Office National des Postes et de l’Epargne tout en appelant à un vote favorable desdits projets de loi.

En répondant à ses interlocuteurs, le Chef du Département de l’Economie Numérique a vanté le mérite de la SOCAPOST, un levier unique d’accès de l’information en faveur des populations moins desservies avant de les rassurer sur le sort du personnel qui sera repris par la nouvelle entité.

« Depuis longtemps les activités évoluent et si on ne fait pas attention, la poste va être dépassée par ces activités parce qu’elle n’aura pas les moyens aussi matériels que physiques de faire ce travail », a affirmé le membre du Gouvernement Justin GOURNA ZACKO qui explique: « Aujourd’hui, au niveau de la poste, vous trouverez toujours ces anciennes traditions de séparation, un postier, un communiquant, tout ça fait des charges pour l’Etat et puis, les services auxquels la population s’attend, ce ne sont plus les services que nous, on leur donnait. Les services ont évolué, vous voyez le transfert de monnaie, vous avez des SMS, vous avez des mails et tout cela, la poste se met en marge. Ça veut dire que si on ne fait pas la réadaptation de la poste, elle va mourir d’elle-même. C’est toutes ces raisons qui ont amené la dynamique que nous avons initié ce projet de loi que les députés viennent de voter ».

«Cette loi donne la possibilité à la poste de créer sa propre banque, d’avoir une banque postale et ensuite, donne la possibilité à la poste de faire ses cartes numériques et donne la possibilité également à la poste de se positionner comme une banque, d’avoir des immobiliers qui sont répartis sur toute l’étendue du territoire par rapport aux banques commerciales qui n’ont rien là-bas et si, elle se positionne, vous verrez que la population va avoir une banque de proximité », a-t-il insisté.

Com AN