Les deux concerts organisés les 1er et 2 avril 2023 par l’artiste gospel Carole Zokoua et son invité Michel Bakenda venu du Congo Kinshasa avaient un impact positif sur les centrafricains qui sont présents à ces concerts. Quelques participants témoignent leurs à l’Oubangui Medias.
Il est arrivé à Bangui le 31 mars dernier, l’artiste chrétien de nationalité Congolaise Michel Bakenda pour le concert qui a eu lieu les 1er et 2 avril 2023 et était accueilli à l’aéroport par Carole Zokoua l’initiatrice des deux concerts. Le premier concert a eu lieu à l’hôtel Ledger à Bangui. La salle était remplie des gens malgré le prix du concert. Dès 13h, les participants se précipitent pour s’installer dans la salle afin de ne pas perdre les bonnes places.
Avant l’arrivée de l’initiatrice et son invité, certains artistes gospels ont commencé à animer la salle. Dès leurs arrivés, le concert commence à devenir de plus en plus important, en ce sens que Carole Zokoua démarre par un moment d’adoration en guise de reconnaissance envers Dieu Tout Puissant.
Après son tour sur scène, il est temps que son invité monte à son tour. C’est avec beaucoup de joie que les participants ont apprécié tout ce qu’il fait.
L’artiste Carole Zokoua et son association Assistance Charité soutiennent les orphelins, les démunies et les enfants de la rue. Elle profite de ce moment pour remettre les actes de naissance et les cartes nationales d’identité à une quarantaine d’enfants de la rue.
Zono Héritier l’un de ces bénéficières livre sa satisfaction : « je suis vraiment ému par ce geste. Moi qui ne savais pas avoir un acte de naissance et en plus une carte nationale d’identité qui est un peu plus couteux vraiment je suis content de la sœur Carole. Que le Dieu tout puissant veille sur lui et tout ce qu’elle fait comme activité ».
Plusieurs autorités ont pris part à cette activité entre autres les autorités politiques et religieuses dont la ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Jennifer Doraz née Saraiva Yanzere.
La journée à l’hémicycle des affaires étrangères ou les billets sont un peu moins chers, c’est encore le double de la première journée. Des gens qui habitent même après les barrières de PK 12 sont venus passer ce moment. Des hommes, femmes et enfants ont tous participé à ce moment. Un temps a été donné à son père spirituel Didier Baloussa pour témoigner le parcours de sa fille adoptive.
Nadège qui habite depuis PK14 route de Boali se dit satisfaite de ces deux jours de concert : « je n’ai jamais vu Carole en face mais ses chansons me plaisent autant. Comme j’ai vu l’affiche partout, je me suis dit que je ne peux pas manquer ce moment. Avec l’intitulé du concert « Y a Dieu dedans » qui est mon titre préféré, je profite pour la voir en face. Même mon argent dépensé pour le transport n’est pas une peine perdue parce que j’ai eu l’occasion de rencontrer Carole, vraiment je l’apprécie beaucoup».
Carole est orpheline totale c’est pourquoi elle aime beaucoup soutenir les orphelins et les enfants de la rue. Elle émerge autant grâce à ce qu’elle entreprend auprès de ces derniers.
Le coordonnateur de toutes ses actions sociales et humanitaire, Fridolin Ngoulou qui a présidé le comité d’organisation rend un hommage à Dieu pour la réussite de ces deux jours de concerts. « Le dernier concert que nous avons organisé date de 2018 sur le titre ‘’Il y’a de l’Espoir’’. Cinq ans après, nous nous sommes retrouvés pour ce Concert autours du titre ‘’Y’a Dieu Dedans’’, un titre inspiré pendant le confinement. Notre joie est immense de voir que les participants ont dépassé le nombre de place et nombreux sont restés debout », a-t-il souligné.
« Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce concert. Le ministère des arts, de la culture et du tourisme ainsi que ceux qui ont mis à notre disposition des moyens nécessaires. Malgré qu’il soit difficile en termes de finances, rien n’est impossible à Dieu », a rassuré le coordonnateur Fridolin Ngoulou.
Ce concert visait à mobiliser des moyens nécessaires pour assister les orphelins logés à Samba, situé à 17 Km de Bangui route de M’baiki.
Dorcas Bangui Yabanga