L’ONG Search For Common Ground a  présenté ce mercredi 27 juillet 2022  l’analyse de l’impact des conflits sur les enfants, les adolescents et les services sociaux de base en RCA pour le programme Eau, Hygiène et l’Assainissement. Cela a eu lieu dans la salle de conférence de l’hôtel la Couronne à Bangui.

C’est le rapport final des données d’une étude qui a été conduite sur les risques que peuvent avoir les nouvelles dynamiques conflictuelles sur la programmation Wash, qui veut dire eau, hygiène, et assainissement en République Centrafricaine. Il était question d’identifier cette dynamique depuis 2020, sur la période 2021-2022,  d’identifier quelles sont les nouvelles tendances et quels sont les impacts dynamiques sur la programmation Wash et sur les enfants ainsi que les adolescents, les infrastructures et les installations Wash.

Hama Sidi Yakouba, coordonnateur suivi-évaluation donne l’objectif de cette activité : «La rencontre de ce jour c’est l’abolissement d’un travail qu’on a conduit avec l’UNICEF pour analyser l’impact de différentes conflits qu’il y a eu en RCA, sur les jeunes et les adolescents et également sur les infrastructures de l’hygiène, de l’eau et de l’assainissement. Nous avons conduit cette étude dans l’objectif d’améliorer les différentes planifications et programmation dans le cadre des interventions de nouveau programme pays UNICEF en RCA ».

Et pour cette présentation, ils ont formulé des recommandations qui peuvent permettre de prendre en compte ces risques dans la programmation Wash. Ces recommandations sont en réalité sur 3 dimension : La dimension associative, la dimension participative pour faire des plaidoyers ensemble et la dimension technique pour permettre de former et de diffuser le savoir faire aux jeunes.

Dieunedort Wandji, Consultant international montre l’importance de cette activité : «Moins de 10% des jeunes dans les localités enquêtées font partie d’une association dans ce déficit du tissu associatif, porte des impacts dans la capacité des jeunes à être impliqués dans les approches du déploiement de Wash. Donc, nous recommandons fortement de redynamiser le tissu associatif au niveau des jeunes pour les intéressés, mais aussi faire des jonctions entre redynamisation du tissu associatif et le renouvellement de comité des gestions de point d’eau».

Dans cette présentation, ils ont jugé mieux d’intégrer les jeunes, n’ont pas seulement comme les opérateurs pour les tâches ponctuels, mais dans des structures des gouvernances des commissions des gestions des points d’eau. Des femmes ont été intégrées dans les postes de responsabilité et surtout le renouvèlement des comités des gestions des points d’eau à une fréquence régulière.

Cette rencontre  annonce la fin d’un premier processus qui est de rechercher les valeurs clés qui vont permettre pour faire une très bonne planification des effets de la crise sur les jeunes, les adolescents ainsi que les infrastructures du secteur Wash.

Dorcas Bangui yabanga