En prélude à la célébration de la journée internationale de la femme, la formatrice Julienne Djada avec l’autorisation du député du 1 er arrondissement Henri-Marie Dondra a formé les femmes du premier arrondissement sur l’entrepreneuriat ce jeudi 7 mars au siège du parti UNIR situé dans le premier arrondissement de Bangui.

Pour honorer ses promesses en faveur des femmes du premier arrondissement de Bangui, l’honorable Henri-Marie Dondra, député du Premier arrondissement s’adonne à la formation de ces dernières afin de rendre capables d’effectuer des petits métiers. Car selon lui, « la formation est la base du développement humain ».

Une série de formation sponsorisée par le membre du parlement a été organisée sur différents modules à savoir la couture, l’entrepreneuriat etc. au profit des femmes de sa circonscription. C’est dans cette logique que s’inscrit cette énième formation d’une cinquantaine de femmes sur l’entrepreneuriat.

Madame Flemalet Hélène, suppléante et présidente de l’association des femmes explique que: « Ceci a été une promesse du député du premier arrondissement Henri-Marie Dondra. Pendant la campagne, il a promis de faire une formation en AGR pour aider toutes les femmes et les filles mères qui sont dans notre arrondissement. C’est par rapport à cette promesse qu’on a réuni toutes ces femmes dans cette formation en vue de les propulser un peu afin de leur donner l’envie dans leur commerce ».

Une occasion qui a permis à la consultante et formatrice Julienne Djada d’entretenir ces femmes sur des comportements à adopter pour réussir son commerce. « Pour réussir l’entrepreneuriat, il faut choisir un secteur d’activités. Alors je leur ai expliqué comment  identifier et choisir une activité économique, comment démarrer cette activité et elles doivent fixer et vendre leurs marchandises pour avoir un bon bénéfice. Parce que souvent, elles fixent des prix de leurs marchandises par suivisme sans tenir compte des dépenses qu’elles ont effectué pour se procurer de la matière première »,  sont là quelques idées du partage de la formatrice Julienne Djada.

Gisèle Ngouandja qui, pour une première fois prend part à cette série de formation est très contente des acquis. Elle se livre en ces termes : « Je tourne en rond depuis toujours dans mon commerce parce que je ne sais comment gérer mon capital et mes bénéfices. Mais grâce aux conseils donnés par la formatrice, j’ai compris beaucoup de choses et je vais m’approprier de ses conseils pour améliorer mon activité économique ».

S’il faut le rappeler, à la suite de cette formation les femmes auront des mesures d’accompagnement pour leur permettre de développer leurs activités génératrices de revenu. Pour le suivi, elles seront classées en groupements pour des projets.

Belvia Espérance Refeïbona