Dans le but de meilleure communication et sensibilisation des populations en période conflictuelle, l’ONG Tomboula a renforcé les capacités des Comités Locaux de Paix et Réconciliation (CLPR), du 29 au 30 avril à Bangui.

Suite à l’Accord Politique de Paix et Réconciliation (APPR) signé le 6 février 2019 à Bangui, le gouvernement a mis en place des Comités Locaux de Paix et de Réconciliation afin de favoriser la communication et la sensibilisation des populations pendant le conflit.

C’est dans ce contexte que 85 représentants de ces CLPR venus des 8 arrondissements de Bangui y compris  Bimbo et Begoua et ceux de Bambari et Paoua ont pris part du 29 au 30 avril 2021 à un atelier de communication et de sensibilisation des populations en période conflictuelle.

Une initiative de l’ONG Tomboula, en collaboration avec l’ONU-Femmes, le ministère de l’action humanitaire qui vise à informer les membres des coordinations locales des CLPR sur la vision et le choix du gouvernement d’utiliser la force légitime et légale pour combattre militairement les groupes armés qui ont renoncé à leur participation dans l’APPR.

D’autre part les CLPR ont été formés sur les techniques et les méthodes de communication, de dialogue, de la promotion du respect des droits de l’homme, de recherche des voies et moyens pour le maintien et la consolidation de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale en période de conflit.

Selon M. Jean Marc Mounoubaï, coordonnateur de l’ONG Tomboula, les CLPR sont les noyaux de paix mis en place par le gouvernement et il est important donc de les redynamiser. « Pendant  cet atelier, leurs besoins sont évalués ensuite, ils seront équipés afin de jouer pleinement leur rôle », a-t-il souligné.

Cependant l’indépendance et l’autonomisation de ces cellules de paix est une fin recherchée. Après les travaux dudit atelier, ils seront équipés d’outils permettant leur épanouissement.

Belvia Refeibona