Le siège du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a été inauguré vendredi 29 octobre par le président Faustin Archange Touadera, assisté du président de l’Assemblée Nationale l’honorable Simplice Mathieu Sarandji et du premier ministre Henri-Marie Dondra. Ce bâtiment est rénové et équipé grâce au 11ème Fonds européens de Développement (FED) et exécuté par CIVIPOL.

La consolidation des institutions, la restauration de l’autorité de l’Etat et la reconstruction des forces de défense et de sécurité sont au cœur du partenariat multidimensionnel entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine. La construction de ce nouveau bâtiment en est la preuve du dynamisme de cette coopération.

Situé en plein cœur de la capitale, dans le quartier Lakouanga, ce nouveau bâtiment offre  un cadre propice de travail.  D’une superficie d’environ 700 mètres carrés sur deux niveaux, ce nouveau bâtiment comprend une quarantaine de postes de travail et deux salles de réunion/conférence. Il est équipé en mobiliers et en outils informatiques et doté d’un réseau intranet et de serveurs à chaque étage.

Ce bâtiment a été entièrement reconstruit et équipé avec le financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet « Appui à la cellule finances et contrats du ministère de l’intérieur pour la gestion des marchés publics ». Les travaux de cette réhabilitation ont commencé en mai 2020 et ont été réalisés avec des entrepreneurs et artisans centrafricains. Des matériels locaux notamment le bois et les pierres ont été utilisés favorisant ainsi l’emploi et l’économie nationale. La réalisation de cet ouvrage et son équipement ont pu s’achever fin septembre 2021 et, dès le 9 octobre dernier, le Cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et ses services annexes ont pu intégrer leur nouveau siège.

« Il est important de préciser qu’après la remise de ce bâtiment, le projet CIVIPOL entre dans sa phase de croisière avec l’appui effectif des personnels de la Direction des Finances et de la Comptabilité, à travers des formations sur le site mais également dans les différents services des intendances de la police et de la gendarmerie. Pour l’Union Européenne, normaliser la gestion budgétaire et revitaliser l’usage des ressources de l’Etat sont partie intégrante dans activités à mettre en œuvre ay travers de notre appui au ministère et à ses directions », a déclaré Panaget, conseiller politique, chargé d’affaires à la délégation de l’Union Européenne, représentant l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne Douglas Carpenter.

Le Maire de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, premier citoyen de la ville de Bangui, a dans son mot de bienvenu félicité le gouvernement que dirige Henri Marie Dondra pour la réhabilitation de ce bâtiment qui pour lui, « est un précieux outil destiné à améliorer les conditions de travail et le fonctionnement des services de la police». Il n’a pas non plus oublié de remercier le principal partenaire qu’est l’Union Européenne.

Assurant l’intérim de son collègue de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Maxime Balalou, ministre en charge du secrétariat général du gouvernement  est revenu sur l’objectif de bâtir ce joyau en ces termes. « Financé par le 11ème FED de l’Union européenne et mise en œuvre par CIVIPOL, l’objectif recherché est de contribuer à la modernisation du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique d’une part et de renforcer les capacités de la direction des Finances et de la Comptabilité à travers toutes les phases de la chaine des dépenses publiques, notamment l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et le paiement. Le ministère est désormais doté de bâtiment autonome, hautement sécurisé, équipé d’un ensemble d’outils informatiques et de ressources technologique permettant de transmettre, d’enregistrer, de créer et d’échanger des informations ainsi que des mobiliers offrant un environnement décent de travail ».

A l’occasion de la remise officielle de ce joyau, la délégation de l’Union Européenne a fait un don de quatre véhicules 4X4 Pick-Up double cabine au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Une rétrocession de véhicule ayant servi au Centre de Formation des Forces de Sécurité Intérieure de Bouar dans le cadre du projet européen  » Corridor Bangui-Beloko  » pour des stages de formation en 2020.

Ce département ministériel est l’un des rares, voire l’unique à disposer d’un titre foncier.

Le coût total de l’investissement, des travaux de réhabilitation, d’ameublement, d’équipement et de réseau informatique, est d’environ un million d’euro, soit 655 millions de FCFA, financé sur les ressources du 11ème Fonds Européen de Développement dans le cadre du programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité et de la gouvernance.

Fridolin Ngoulou