Des organisations proches du pouvoir organisent ce mercredi 22 mars 2023 à Bangui une grande manifestation de soutien au peuple chinois suite à l’attaque terroriste des éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) contre un site minier à Chingbolo, un village situé à 25 Km de la ville de Bambari au centre du pays.

Dimanche 19 mars derniers, des hommes armés assimilés aux rebelles de la CPC ont attaqué un site minier, tuant neuf citoyens chinois et blessant grièvement deux autres. Cette attaque au mode opératoire terroriste à consterné l’opinion nationale et internationale.

Trois jours après cette attaque, le gouvernement a crée une Commission d’Enquête judiciaire afin de statuer sur ces crimes odieux, orchestrés par des ennemies de la Nation.

La Commission dispose de 21 jours pour présenter son rapport.

Déjà, le président Chinois a appelé le gouvernement centrafricain à punir les auteurs de ces crimes.

C’est ainsi que pour manifester son soutien à la République populaire de Chine et au peuple chinois, une grande marche partira de la place des Martyrs à l’Ambassade de la République Populaire de Chine, située juste à côté de la Primature.

Les organiseurs de cette manifestation de soutien estiment que peuple chinois brave les menaces des certaines puissances occidentales pour contribuer au développement économique du pays, en investissant dans le secteur minier centrafricain.

La zone pétrolière du nord de la Centrafrique a été confiée aux sociétés chinoises et cette attaque est vue comme une stratégie pouvant décourager les investisseurs chinois dans ce secteur. Dans la zone du nord, notamment dans la préfecture de la Vakaga, des groupes armés opèrent et empêchent le retour de la paix. Ils ont kidnappé une vingtaine des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) il y a un mois.

Dans la région de l’ouest, trois chinois travaillant pour une société minière ont été enlevés par des groupes armés membres de la CPC.

Jean Ngbandi