Tenu du 13 au 21 mars 2023, le séminaire gouvernemental portant sur l’évaluation des lettres de missions adressées à chaque ministère prend fin ce mardi 21 mars dans la salle de conférence de la cité des Chefs d’Etats à Bangui. La cérémonie de clôture a été présidée par le Président Faustin Archange Touadera.

Pour réduire la dépendance du pays de l’aide extérieure, le Président Faustin Archange  Touadera a instruit la ténue du séminaire gouvernemental pour évaluer chaque secteur après la mise en œuvre du plan de relèvement et de la consolidation de la paix (RCPCA) qui est un cadre de mobilisation des ressources pour apporter une réponse aux besoins de la population. Ainsi, durant neuf jours, des membres du gouvernement et toutes les parties prenantes ont entrepris des travaux d’évaluations de chaque ministère sur les bases de 643 recommandations qui ont été adoptées lors du premier séminaire et reparties à court, moyen et long terme, selon les domaines.

 La synthèse des travaux présenté par Maxime Balalou, Ministre Secrétaire Général à la présidence indique que : « Le séminaire vise dans un premier à dresser le bilan à mi-parcours des recommandations adoptées leurs impacts réels sur la population. Il faut préciser que sur 643 recommandations qui ont été retenues, le Premier Ministre avait adressé à chaque membre du gouvernement une lettre de mission avec des échéances précises et c’est à base des recommandations et la lettre de mission que l’évaluation a été faite. A la fin de l’évaluation il ressort que  50 pourcent  des 643 recommandations ont été mises en œuvre, 25 pourcent en cours de réalisations et 25 pourcent non réalisées ».

Il convient de rappeler que les membres du gouvernement ont fait  preuve de diligence pour arriver à des résultats satisfaisants. Il ne manque pas de difficultés qui se sont posées et qui enfreignent la réalisation d’une partie qui représente des défis à relever.

Dans son discours de clôture, le Chef de l’Etat se dit satisfait des travaux dudit séminaire. Il profite de l’occasion pour rappeler au Premier Ministre que le « pays fait toujours face à un souci économique » et demande par ailleurs à tous les membres du gouvernement de faire preuve d’audace pour identifier toutes les opportunités qui s’offrent au gouvernement en vue de relever le défi de sortir notre pays de la pauvreté.

En outre, il recommande au Premier Ministre d’organiser des séances spéciales pour les ministères qui n’ont pas encore présentés complètement leurs situations afin de mettre tous les éléments d’informations à la disposition du ministère des finances et du budget. A en croire le Chef de l’Etat, les travaux ont débouché sur des « recommandations importantes » qui nécessiteraient la convocation d’une réunion urgente des différents sectoriels avec le Ministre des finances à base des travaux qui ont été faits dans les mobilisations des ressources en vue d’aplanir les préoccupations relatives à la rétrocession d’une partie des ressources versées au trésor public afin d’assurer l’efficacité des actions de mobilisations.

Belvia Esperance Refeibona