L’assemblée générale de la faculté des sciences juridique et politique (FSJP) a eu lieu le vendredi 27 mai 2022 à l’Université de Bangui. Ceci dans le cadre d’émettre des vœux sur toutes matières intéressantes la vie de la faculté.
Cette Assemblée Générale est prévue par l’article 16 du règlement intérieur qui régit le bon fonctionnement de cette faculté et qui stipule qu’une telle rencontre doit se tenir au moins une fois par année.
Trois points ont été débattus lors de cette Assise notamment :
D’abord, le point 1 porte sur les informations sur la revalorisation des paiements des frais de vacations qui, selon la hiérarchie constitue la vache à lait des bons nombres des enseignants de l’Université de Bangui, car certaines personnes gagnent des millions de francs CFA avec la complicité de certains Chefs de Département.
Ensuite, le point 2 est basé sur l’évaluation de l’année universitaire 2021-2022 qui a été effective depuis le 9 mai 2022. Le constat a montré que certains enseignants ont avancé dans leurs programmes tandis que d’autres trainent ou n’ont même pas encore commencé à dispenser les cours.
Enfin le point 3 a porté sur les divers dont la question de la révision du Règlement Intérieur afin de l’adapter au contexte actuel. Une autre révision doit se faire au niveau de la méthodologie de rédaction de mémoire en master 2 et un accent a été mis sur le sujet de la filière Sciences Politique suspendue depuis 2019.
Présent lors de cette Assemblée Générale, Gérard Grezenguet Professeur de médecine et Recteur de l’Université de Bangui précise : « Les consignes ont été données pour que l’année académique 2021-2022 soit terminée au mois de novembre 2022. Et, par rapport à cette situation, la faculté de Science Juridique et Politique a estimé, qu’il fallait se réunir pour adopter une méthodologie qui puisse leur permettre de terminer les cours. Ceci en respectant les programmes et pour trouver les voies et moyens pour que l’année académique puisse démarrer maintenant. Parce que l’année académique est prévue pour 8 mois au lieu de 10 mois ».
Notons que cette Assemblée s’était déroulée en présence de tous les administrateurs, les enseignants et les représentants des étudiants de cette faculté.
Dorcas Bangui Yabanga
Commentaires récents