Après son élection, le président de la Fédération Centrafricaine de Basketball Mr Serge Singha Bengba a entamé sa politique de vulgarisation et de distribution de kits sportifs aux clubs et les ligues de basket.

L’objectif est de redynamiser la pratique du ballon orange dans les quartiers et contrées de la République Centrafrique. Ainsi après Mbaïki dans la Lobaye, c’est au tour du terrain de Bimbo dans l’Ombella M’Poko de vivre l’ambiance du basket par un match de gala organisé par la Fédération Centrafricaine de Basketball le samedi 06 novembre 2021.

Nombreux étaient les jeunes de la localité et ceux des écoles de basket venus découvrir la sélection locale de la RCA qui croisait Tondema, le champion de la Ligue de Bangui.

Sous les yeux du président Serge Singha Bengba qui présidait ce moment d’ambiance autour du ballon orange, les spectateurs ont eu droit à de belles exhibitions des deux équipes qui ont captivé le public et l’ont fait trépider. Rappelant l’enjeu de cette rencontre, le président de la Fédération Centrafricaine de Basketball a déclaré à la presse que son institution est dans sa logique d’accomplir sa promesse de « fête du Basket dans toutes les préfectures de la République Centrafricaine ».

A cet effet, « nous avons fait la Lobaye, aujourd’hui c’est l’Ombella Mpoko. Notre objectif est de braquer le Basket dans les régions du pays pour que les jeunes s’intéressent au Basketball », a-t-il déclaré.

Après ce match qui a créé l’ambiance à Bimbo et drainé une jeunesse avide de la pratique du basket, des kits d’entraînement (maillots, ballons), des tenues d’arbitrage ont été remis aux participants par la Fédération Centrafricaine de Basketball.

Quel sera la prochaine destination de la Fédération Centrafricaine de Basketball ?

On ne peut que souhaiter la pérennisation d’une telle initiative qui est facteur de cohésion sociale et de développement du basket national pour retrouver ses lettres de noblesse.

Junior Max Endjigbongo