Dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 février 2023, exactement à deux heures du matin, la ville de Bambari a été secouée par une détonation assourdissante. C’est une attaque aérienne par drone qui a visé la base militaire des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et de leurs alliés russes. Selon les informations de l’Oubangui Médias, l’engin s’est écrasé juste à côté de la base sans faire des dégâts.

Alors que la ville de Bambari était calme, tout semblait se reposer sous la chaleur accablante où ni les feuilles d’arbres ne bougent, ni le bruit de la brise se fait sentir pour ne pas soupçonner un orage qui pourrait déclencher un tonnerre, cette base a essuyé un bombardement occasionné probablement par un drone vers deux heures du matin.

Les informations de l’Oubangui Médias confirment  qu’aucun dégât matériel ni humain n’a été enregistré. Nombreuses personnes ont pensé que la base a été attaquée soit par un obus, soit par une roquette.  Mais un expert militaire qui requiert l’anonymat nous dit le contraire. « Si c’était l’un ou l’autre hypothèse, il devrait avoir deux détonations : Le premier déclencherait le départ du coup et le deuxième serait provoqué par l’explosion de la bombe. Or dans le cas d’espèce, une unique détonation provoquée par l’explosion de l’engin a été entendue », nous confie-t-il.

Cette attaque aérienne, qui devient de plus en plus inquiétante intervient après celle de Bossangoa en novembre 2022 et de Ndele en janvier 2023.

Pour prendre la mesure des choses, le ministre centrafricain de la défense nationale Rameaux Claude Bireau a suspendu tout survol du territoire national. « Les vols de drones, à l’exception de ceux des forces de défense et de sécurité (FDS), sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toute autre demande d’autorisation quel que soit la nature, devra revêtir l’accord préalable du ministère de la défense nationale avant traitement », avait dans une note circulaire du 3 février 2023 déclaré le ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau.

« Aussi faudrait-il rappeler que les forces négatives en violation de notre territoire, ont porté atteinte à nos installations et équipements et tout récemment à Ndele où la position de nos unités a été visée par des drones, occasionnant d’énormes dégâts matériels », rappelle le ministre Bireau.

La Centrafrique fait de plus en plus face à une menace aérienne et le gouvernement doit en vertu de la souveraineté du territoire se doter des moyens de défense aériens pour répondre à toutes les menaces aériennes.

Des indiscrétions de source militaire lâchent que les groupes armés, n’ayant plus la capacité de se regrouper en masse pour mener des attaques, utilisent des aéronefs qui leurs seraient fournis par des puissances étrangères pour tenter de frapper les positions de l’armée nationale et principalement des alliés russes.

Une nouvelle forme de guerre est lancée. Elle vient s’ajouter à l’utilisation des engins explosifs qui ont déjà causé la mort à plusieurs militaires ainsi que des civils.                  Fridolin Ngoulou