L’ONU Femmes en appui au ministère de la famille, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant organise du 22 au 24 juin 2021 à l’hôtel Oubangui à Bangui, un atelier virtuel de formation des cadres des ministères sectoriels sur l’intégration du genre dans le processus du développement.

La problématique du respect de genre et d’égalité du sexe dans la société fait partie des grands sujets sociaux en Centrafrique. Le gouvernement à travers le ministère de la famille, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant ne cesse de tout mettre en œuvre pour relever ce défi.

Pour ce faire, ledit ministère reçois des appuis de la part des certaines organisations des nations-unies afin d’atteindre l’objectif qui est la parité entre les hommes et les femmes.

C’est pour répondre à ce besoin que l’une des organisations des nations unies en RCA à savoir l’ONU Femmes organise cet atelier. « Cet atelier est un moment de partage entre les facilitateurs et les participants qui sont appelés à maîtriser les rouages qui entrent en ligne de compte dans le domaine de lutte pour la valorisation féminine. Lors de cette rencontre, il n’est pas question seulement de remonter à la surface la situation des violences enregistrées chez les femmes mais, la situation des violences chez les hommes est également abordé », a indiqué Kevin Denamou, chargé de programme genre et leadership féminin pour le développement à ONU Femmes.

En outre, il est question de renforcer les capacités des cadres et agents de l’État partenaires de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’ONU Femmes sur le genre et son intégration dans les projets, programmes et stratégies du développement.

 Les facilitateurs ont le rôle de faire en sorte que les participants arrivent à comprendre  le concept genre et son approche de développement, comprendre l’utilité de l’intégration du genre dans les projets, programmes et stratégies du développement, savoir comment intégrer le genre dans les projets, programmes et stratégies selon les mécanismes de la BAD et de l’ONU-Femmes.

Cet atelier de trois jours regroupe une quarantaine des participants venus des différents ministères sectoriels. Sachant qu’ils sont responsables ou impliqués dans le domaine de la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et programmes au sein de leur ministère respectif.

Notons aussi que selon un rapport rendu public par l’ONU-Femmes, la République centrafricaine, la structure démographique du montre une supériorité des femmes qui constituent 50,2% de la population qui est estimée à environ 5 millions d’habitants.  Mais, triste est de constaté que de nombreuses disparités persistantes entre hommes et femmes entretiennent l’exacerbation des violences faites aux femmes et aux filles. D’où, avec un indice d’inégalité du genre de 0,680, la RCA est classée 159em sur 189 économiques observées selon le rapport sur le développement humain 2020  

Brice Ledoux Saramalet