Les travaux de la session diocésaine marquant la rentrée pastorale 2022 – 2023 dans l’archidiocèse de Bangui, ont débouché par la formulation des recommandations devant guider les activités pastorales au cours de cette année. Au terme des assises, les participants ont formulé plusieurs recommandations aux ouvriers apostoliques, au peuple de Dieu et aux autorités politiques. La protection des ressources naturelles, la sauvegarde du patrimoine culturel et la redynamisation du système éducatif du pays constituent les points forts de ces recommandations à l’endroit des gouvernants.

La République Centrafrique est un pays à forte potentialité, agricole, géologique et minière. Son sous-sol est rempli des ressources naturelles et minerais stratégiques économiquement rentable. Jusque-là, les retombées d’exploitation de ces ressources minières ne profitent pratiquement pas à la population centrafricaine à cause de la mauvaise gouvernance du pays depuis plusieurs décennies. Au terme de la session diocésaine marquant l’ouverture de la rentrée pastorale 2022 – 2023 dans l’archidiocèse de Bangui, les clergés et les fidèles dudit archidiocèse ont demandé aux gouvernants de protéger les ressources naturelles du pays afin de garantir l’intérêt et le futur du peuple centrafricain. 

Aux gouvernants et décideurs politiques, l’archidiocèse de Bangui les invite à : protéger les ressources naturelles du pays afin de garantir l’intérêt et le futur du peuple centrafricain ; sauvegarder le patrimoine culturel du pays afin de promouvoir une transmission digne pour les générations futures ; créer un espace dans lequel la culture de notre pays soit mise en valeur à tous les niveaux et enfin redynamiser le système éducatif pour une éducation qui permet aux enfants, jeunes du pays afin de répondre aux défis du monde moderne.

Au peuple centrafricain, l’archidiocèse les invite à : combattre les convictions ethniques qui gangrènent le schéma d’une vie de synodalité dans les communautés ; faire de l’appel à la suite du Christ un témoignage de « compagnonnage », des méprisés, exclus, pauvres, minoritaires ; apprendre avec la charité à dépasser les clivages et les intérêts égoïstes pour la cause noble de l’évangile et apprendre à être un facteur d’unité dans leur milieu de vie, en évitant les divisions et les tendances du tribalisme.

Selon le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui, ces recommandations seront distribuées aux responsables des mouvements, fraternités et différentes entités de l’Eglise afin de faire la relecture et de les mettre au cœur de leurs activités tout au long de cette année pastorale. « Nous voulons implémenter, nous voulons concrétiser le message de l’unité, message de paix, message de joie dans notre vie et dans notre cœur. C’est maintenant aux responsables de s’en approprier pour pouvoir partager et il leur revient aussi de vulgariser ce message autour d’eux pour qu’ensemble nous pouvons dire que nos sensibilités ne nous ont pas écarté mais nous a convergés vers un unique but qu’est le vivre ensemble » a-t-il fait savoir.

Les assises de cette rentrée pastorale 2022-2023 se sont tenues du 26 septembre au 2 octobre 2022 en la paroisse Notre Dame d’Afrique, sur le thème : « Pour une Eglise synodale : Communion, Participation et Mission ».

Petrus Namkoina