Le 5 août 2022, le mouvement « Mbi Nga Zo »,  à travers son coordonnateur, Rock Baron Kounda Gboumbi, a officielle lancé ses activités à Bangui. C’était à l’issue d’un point de presse avec les professionnels de médias au complexe sportif Barthélemy Boganda.

Le mouvement Mbi Nga Zo a été mis sur pied à l’initiative des différentes organisations qui œuvrent pour le développement du pays. Composée des leaders des organisations de développement à la base, des organisations de la jeunesse, de l’association des taxi-moto, des associations des koli et wali gara ainsi que des enfants de la rue.

Ce mouvement, selon les initiateurs, se veut une force de proposition aux autorités politiques du pays. La plateforme Mbi Nga Zo, poursuit trois objectifs: exposer haut les points de vue du bas peuple sur les débats publics de l’heure ; formuler des propositions concrètes prenant en compte les aspirations du bas-peuple, et faire participer le bas-peuple dans les instances de prise de décision au niveau national.

A en croire, Baron Rock Kounda Gboumbi, le mouvement Mbi Nga Zo a été créé non-seulement dans le but de participer activement à l’animation de la vie politique du pays, de faire porter haut la voix d’une frange de la population qui s’estime abandonner dans la prise des décisions, mais aussi de dénoncer la mauvaise gouvernance et sensibiliser les populations  sur la citoyenneté, le patriotisme et la bonne gouvernance. Il ajoute que cette plateforme permet aux citoyens lambda de s’identifier en tant que membre de la société civile centrafricaine, en vue d’éviter d’être embourbé dans les différents groupes de pressions qui se réclament de la société civile. « Le Mouvement Mbi Nga Zo est apolitique. Il est ouvert à toutes organisations ainsi que tous les mouvements qui manifestent l’amour de la patrie. Nous allons défendre les intérêts du peuple. De ce fait, nous allons dire haut ce qui se dit bat. Nous soutenons toutes les actions de développement que mènent le gouvernement et les partenaires au développement de la République Centrafricaine », a-t-il poursuivi.

Les membres du mouvement Mbi Nga Zo ont promis de se prononcer très prochains sur des sujets d’actualité. Notamment, les questions politiques, le partenariat bilatéral de la RCA avec le Rwanda et la Russie, la légalisation de la crypto monnaie, la sécurité, la modification de la constitution et la flambée des prix.

Pétrus Namkoina