Les activités des 16 jours d’activisme en Centrafrique ont été lancées ce 25 novembre 2022 par le premier Ministre Felix Moloua au PKO en présence des différents partenaires au développement de la Républicaine Centrafricaine. Une activité appuyée par plusieurs partenaires dont l’UNFPA assure le lead.

Cette activité a mobilisé plusieurs centaines de femmes, habillées avec des tee-shirts orange ou blanc, brandissant des slogans anti violences faites aux filles et aux femmes. Des danses traditionnelles et modernes, des sketchs et poèmes de sensibilisation ont été exécutés dans le but de conscientiser les participants au lancement de ces 16 jours d’activisme en faveur de la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.

Le Premier ministre centrafricain Felix Moloua a attiré l’attention de la communauté internationale et nationale sur la nécessité de protéger les femmes et les  filles contre les violences dont elles sont victimes. Des violences qui ont des conséquences néfastes à leur santé physique, mentale et entrave à leurs pleines participations au développement.

Le chef du gouvernement a souligné que durant l’année 2021, au moins 11.592 cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) ont été signalées soit une augmentation de 26 % des cas rapportés en 2020. Les types de Violences Basées sur le Genre les plus  signalées sont les agressions physiques 26 %, des violences sexuelles 25 %, une dimension importante des violences conjugales est à noter.

Selon Félix Moloua, la quasi-totalité des survivants des Violences Basées sur le Genre rapportées sont des femmes et des filles qui ont subi plusieurs types de ces violences. « Les 16 jours  à venir sont une bonne occasion pour toutes et pour tous  de s’engager  résolument dans une dynamique  d’action contre ces violences à travers une prise de conscience collective et de faire attendre les voix des victimes et des activismes pour briser à jamais les murs du silence. Nous avons tous un rôle à jouer pour que nos foyers, notre communauté et nos lieux de travail soient des espaces sécuritaires pour nos sœurs, nos filles et nos tantes » a-t-il appelé.

Pour sa part Marguerite Ramadan, ministre de la famille rassure que cette campagne s’étendra dans toutes les  préfectures du notre pays  pour sensibiliser, conscientiser  la population sur les actes de violences. Selon le ministre,  les leaders d’opinion et les communautés seront aussi outillés sur les textes de loi qui pénalisent ces actes de violences.

La problématique du Genre est l’un des axes majeur du plan de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique. Durant les 16 jours, les activistes vont mener une bataille acharnée contre les violences faites aux femmes.

Cette année du 25 novembre au 10 décembre, l’UNFPA en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la femme projettent de mener quelques activités lors de  la campagne des 16 jours d’activisme afin de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le département programme VBG de l’UNFPA avec les autres entités prévoient organiser quelques activités à Bangui et Bouar : Sensibiliser les forces de défense et de sécurité sur les Violences sexuelles  basées sur le genre afin de les conscientiser sur les causes et conséquences des VBG. Doter en matériels l’Unité Mixte d’Intervention Rapide des violences faites aux femmes et aux enfants de Bouar et procéder à l’enregistrement des autorités politiques et la diffusion des messages sur la lutte contre les VBG.

Angela Pascale KOYAKANGUI