L’Union européenne, à travers l’Agence belge de développement (ENABEL), a remis jeudi 15 juillet 2021 des kits de communication au Haut Conseil de la Communication (HCC), afin d’améliorer la qualité de production des médias.

Ces kits sont composés de : 56 enregistreurs numériques Sony ICD PX 470, 45 paires de pile AAA rechargeable duracelle, 59 chargeurs de pile AA/AAA/9v Amazone basics, 6 postes téléviseurs 32 Samsung UA 32n5000s AU, 6 consoles amplifiées de 12 pistes YAMAHA, 6 micros avec fil + trépied, une caméra HD avec accessoires, 6 baffles CBN et 20 postes récepteurs. 

« Nous sommes très reconnaissants de ce geste que l’Union Européenne a fait à l’endroit du HCC et des médias centrafricains. Ces matériels vont permettre aux médias d’améliorer les conditions dans lesquelles ils exercent », a déclaré Vincent Namrona, rapporteur général du HCC.

 Pour le rapporteur général du HCC,  son institution a effectué des missions dans les provinces en prélude aux élections groupées qui se sont déroulées dans le pays. « Et nous nous sommes rendus compte que les radios communautaires éprouvent d’énormes difficultés sur le plan matériel. A cet effet, les médias communautaires seront les heureux bénéficiaires de ce matériel », a-t-il précisé. 

Présente lors de la remise de ces équipements, Samuela Isopi, ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique, demande aux bénéficiaires d’en faire bon usage : «  Je suis certaine que ces équipements seront bien utilisés par les radions communautaires qui jouent un rôle très important à travers la sensibilisation, l’information et la lutte contre la désinformation au sein de leur communauté », a-t-elle lancé.

Samuela Isopi a saisi cette opportunité pour saluer l’effort considérable du HCC en matière de la régulation des médias pendant la difficile période des récents scrutins organisés dans le pays. Elle a aussi rassuré que l’Union Européenne va lancer un autre projet dans les prochains jours pour soutenir les actions du HCC.

La cérémonie de la remise de ces équipements s’est déroulée au siège de l’Agence belge de développement (ENABEL) à Bangui. Ceci, en présence du représentant pays de ENABEL en Centrafrique Damien Jonckers et de José Richard Pouambi, président du HCC.

Ce don de matériel de communication s’inscrit dans le cadre du projet de la consolidation de la démocratie en Centrafrique, financé par l’Union Européenne à hauteur de 5 millions d’Euros  et exécuté par ENABEL. 

Les médias font partie des éléments clés de la démocratie. Si plusieurs actions ont été menées pour favoriser le retour de la paix et de la cohésion sociale en Centrafrique, les médias ont largement apporté leur contribution dans cette lutte. Ceci, à travers des sensibilisations, le lancement des alertes, la lutte contre les fausses informations et les messages de haine.

Brice Ledoux SARAMALET